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La nouvelle mesure d'internationalisation des entreprises?

Par Globeblogueuse @globeblogueuse

En affaires internationales, on définit un firme transnationale comme celle qui opère dans plus qu'un pays. L'infographie suivante confirme qu'il existe bien une corrélation entre la présence physique d’une entreprise dans un pays et sa présence virtuelle sur Facebook dans le même pays. Ce qui parait normal puisque la majorité des fans sont des consommateurs de l’entreprise. Deux faits intéressants ressortent de cette infographie :  
  1. Malgré le fait que Coca Cola enregistre un taux de mobilisation de 0%, c’est la marque qui enregistre le plus grand nombre de fans (plus de 42 millions) ainsi que la croissance plus rapide de son nombre de fans.
  2. C’est aux États-Unis et dans les pays émergeants (Inde et Brésil) que le top 10 des marques les plus présentes sur Facebook mobilise la majorité de leurs fans. Ceci est totalement cohérent avec le fait que c’est dans ces pays que ces marques dépensent des budgets marketing importants. Alors que les États-Unis se démarque par le pouvoir d’achat élevé de sa population, les pays émergeants représentent des débouchés tout aussi importants. En effet, ces concentrent un nombre impressionnant de consommateurs potentiels. Par ailleurs les performances économiques de ces pays laissent penser que le pouvoir d’achat de leur population sera amené à augmenter au cours des prochaines années.
Pensez-vous que l’analyse du taux de pénétration de la page Facebook d’une entreprise dans un pays puisse être un indicateur important pour identifier si ses stratégies marketing sont efficaces?
La nouvelle mesure d'internationalisation des entreprises?

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