Magazine High tech

Facebook devrait s’ouvrir aux enfants

Publié le 04 juin 2012 par Stephaneprior @informatiqueact

Facebook devrait s’ouvrir aux enfants

Apparemment 900 millions d’utilisateurs ce n’est pas assez, et maintenant que le réseau social est entré en bourse, il a des obligations de croissance. Il est actuellement impossible de s’inscrire sur Facebook sans mentir quand on a moins de 13 ans. Ça devrait changer très bientôt.

En mai dernier, au cours d’une conférence, Mark Zucherberg a confié souhaiter ouvrir son réseau social aux enfants, dans un but éducatif. Encore aujourd’hui l’aspect éducatif de Facebook reste très abstrait, mais admettons. Le projet devrait se concrétiser prochainement au travers d’un dispositif spécifique visant à protéger les enfants.

La protection des données est la bête noire de Facebook, et donner les commandes d’un profil à un enfant est certainement la chose la plus irresponsable qui soit. Ainsi l’accueil des moins de 13 ans se ferait accompagné d’un filtre qui passerait par le profil de leurs parents. Avant de pouvoir accéder à une application ou de pouvoir ajouter un ami, il faudra que les parents donnent leur accord.

Un dispositif qui peut paraître viable, et qui est mû par la nécessité de réagir face à l’inscription illicite de quelques 7,5 millions de mineurs de moins de 13 ans sur le site d’après Consumer Reports. Facebook ne s’est cependant toujours pas exprimé sur l’exposition de cette catégorie d’utilisateurs au harcèlement de la part de leurs camarades, phénomène présent notamment dans la tranche 13-18 ans. Pour ce qui est de l’aspect éducatif du site, le flou demeure.

Outre les belles phrases et les bons sentiments Facebook a de réelles obligations de faire du chiffre. Son financement par les pubs vacille avec la défiance notamment de General Motors et le passage des utilisateurs à la version mobile, exempte de pubs. Ajoutez à ça l’entrée catastrophique du site en bourse… D’un point de vue tout à fait objectif on peut voir les enfants comme d’importants consommateurs de jeux, or Facebook prépare un « App Center »… coïncidence ? Attendons de voir ce que tout ça donnera.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stephaneprior 216 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog