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Health initiative…

Publié le 04 juin 2012 par La Fille Aux Chaussures

Health initiative…

En ouvrant mon Vogue Paris de ce mois-ci, quelle ne fut pas ma joie de trouver au début du magazine ce manifeste – notamment après le scandale provoqué l’hiver dernier par l’édition italienne – signé par l’ensemble des rédactrices en chef.

« Chères lectrices,

Parce qu’il compte parmi les voix les plus puissantes de l’industrie de la mode, Vogue joue de son influence sur des questions capitales dès que l’occasion lui en est donnée. Ainsi, ce mois-ci, nous lançons la « Health Initiative », un pacte entre les différents rédacteurs en chef de Vogue, aujourd’hui publié dans dis-neuf pays, afin d’appuyer le travail qu’ont déjà entrepris le Council of Fashion Designers of America Health Initiative aux Etats-Unis et le British Fashion Council au Royaume-Uni, et qui tend à encourager une approche plus saine de l’image du corps dans le milieu de la mode.

La mode est une source d’inspiration et une force créative et, pour de nombreuses femmes, les mannequins représentent des « modèles » à imiter. C’est pourquoi il est important de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que les mannequins soient conscientes des bases indispensables au bien-être et les aider à ne pas se mettre en danger physiquement. Nous reconnaissons par ailleurs que la santé peut s’incarner dabs différents types de morphologies : l’extrême minceur n’est pas nécessairement signe de mauvaise santé et l’obésité reste une préoccupation. Avec le programme « Health Initiative », nous nous engageons dans la lutte contre ces problèmes.

1. Nous ne photographierons pas des mannequins de moins de 16 ans ou des jeunes filles qui présentent à l’évidence des troubles de l’alimentation. Nous travaillerons avec des mannequins qui paraissent en bonne santé et dont le corps mettra en avant une image équilibrée.

2. Nous demanderons aux agents de ne pas nous envoyer des jeunes filles de moins de 16 ans, et aux directeurs de casting de vérifier leur êge lors des séances photo, des défilés et des campagnes publicitaires.

3. Nous contribuerons à mettre au point des programmes où des mannequins plus âgés seront même de conseiller et de guider les filles les plus jeunes, et nous nous attacherons à responsabiliser le milieu de la mode au niveau mondial par le biais de l’éducation, mission faisant partie intégrante de la CFDA Initiative.

4. NOus encouragerons les créateurs à réfléchir aux conséquences de leurs actes lorsqu’ils fabriquent  des prototypes d’une taille ridiculement petite, ce qui a pour conséquence de limiter le nombre de mannequins qui pourront être photographiés dans leurs vêtements et qui encourage le recours à des silhouettes d’une maigreur excessive.

6. Nous ferons entendre puissamment le message défendant l’image d’un corps en bonne santé, tant dans les pages du magazine que dans la vie quotidienne. »

Les rédactrices en chef de Vogue participant à The Health Initiative sont : Emmanuelle AltVogue FranceChristiane ArpVogue GermanyAngelica CheungVogue ChinaKirstie ClementsVogue AustraliaVictoria DavydovaVogue RussiaSeda DomanicVogue TurkeyDaniela FalcaoVogue BrazilMyung Hee Lee, Vogue KoreaElena Makri,Vogue GreecePaula MateusVogue Portugal;Yolanda SacristanVogue SpainAlexandra Shulman, Vogue United KingdomFranca Sozzani,Vogue ItalyKarin SwerinkVogue Netherlands;Kelly Talamas, Vogue MexicoPriya TannaVogue IndiaMitsuko WatanabeVogue JapanAnna WintourVogue United States; et Sky WuVogue Taiwan.


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