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Les choses a faire et ne pas faire pour la delivrabilite d’une campagne emailing

Publié le 01 juin 2012 par Cibleweb

LES CHOSES A FAIRE ET NE PAS FAIRE POUR LA DELIVRABILITE D’UNE CAMPAGNE EMAILING

5  MOYENS POUR QUE VOS EMAILS SOIENT PLACES DIRECTEMENT DANS LA CORBEILLE

1 UN TITRE D’OBJET SANS RAPPORT AVEC LE CONTENU DU MESSAGE

Vous vous devez d’être transparent dans votre message. Si votre titre d’objet correspond au message, il aura beaucoup plus d’impact et un taux d’ouverture plus grand. De plus  l’objet de vos e-mails joue un rôle capital pour captiver l’intérêt de vos destinataires.

2 UN ENVOI D’EMAIL SANS OPT-IN

Envoyez uniquement des e-mails aux personnes qui ont donné leur accord en opt-in sur votre site. Dans le cas contraire le destinataire trouvera l’e-mail suspect. Pour obtenir l’accord de vos destinataires, utilisez des formulaires d’inscription. Par exemple lors d’une transaction.

3 UNE ERREUR DANS LA PERSONNALISATION D’UN EMAIL

L’erreur de personnalisation donne une mauvaise première impression. Par exemple : une inversion de la civilité (Mme pour Monsieur), une conservation de l’ancienne adresse etc…

Personnalisez au maximum vos destinataires, ainsi ils se sentiront valorisés.

La personnalisation de vos destinataires se fait en amont lors de la collection des informations. Vous vous devez de nettoyer votre base de prospects avant tout envoi.

Par exemple dans les formulaires, certaines personnes laissent le statut par défaut « Monsieur ». Et si la personne se prénomme Mme Sophie Trucmuche, vous pouvez vous rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un « Monsieur ».

Les changements qui interviennent dans la vie de vos prospects sont aussi des choses à prendre en considération (naissance, situation professionnelle…).

Ci-dessous une erreur de personnalisation d’Ebay.

LES CHOSES A FAIRE ET NE PAS FAIRE POUR LA DELIVRABILITE D’UNE CAMPAGNE EMAILING

4° UN MESSAGE ILLISIBLE

Divers facteurs peuvent affecter la lisibilité de vos emails.

L’Iso-8859-1 et l’UFT-B sont les deux formats d’encodage du texte de vos emails.   Ils présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Par exemple le format UFT-B gère plusieurs langues étrangères mais est mal interprété par les logiciels de messagerie. Tandis que le format Iso-8859-1 est l’encodage par défaut et est déjà mis en place par les FAI et les webmails.

Enfin dans l’objet et le corps du texte l’utilisation de caractères spéciaux (£,€, !!, ?#…) est à proscrire car le mail peut être considéré comme un spam. En plus, les caractères deviennent illisibles dans la messagerie du destinataire.

5° VENTES, VENTES, VENTES

Construisez d’abord un rapport avec vos prospects avant la vente. Mettez d’abord en avant le rapport relationnel que le transactionnel. C’est ce qui vous permettra de créer de la relation. L’objectif va être de favoriser une préférence pour la marque, d’afficher une reconnaissance client et de travailler la proximité ressentie par le client ou prospect.

Par exemple les emails relationnels concernent souvent des emails d’anniversaire ou vœux de remerciements.

5 MOYENS D’ETRE PLACES DANS LA CORBEILLE PAR UN FILTRE

1° LE PHISHING

Le phishing ou hameçonnage (sont de faux e-mails pour escroquer les mots de passe) est une menace qui peut impacter de manière négative vos campagnes d’emailing et l’image de votre entreprise par la même occasion.

Si par exemple vous insérez un lien dans votre e-mail et qu’il redirige vers une URL différente. Le filtre anti phising des boites mails des récepteurs  peuvent signaler vos emails comme une tentative de phishing. Donc assurez-vous que les liens présents dans l’e-mail soient en rapport avec vos landing pages.

2° LE SPAM

Certains e-mails sont jugés indésirables par les internautes qui sont de plus en plus méfiants. Les emails qu’ils considèrent comme des spam, sont marqués et redirigés automatiquement vers la boite à spam. Il est donc important de ne pas envoyer d’emails aux personnes qui n’ont pas donné leur accord comme évoqué au dessus. La fréquence des envois est aussi un point important. Les destinataires ne doivent pas se sentir ‘‘harcelés’’ par la réception d’un trop grand nombre de mails.

L’objet a également son importance et doit absolument correspondre au contenu de l’email.

Limitez le nombre d’images, car les messageries web (G mail, Hotmail, Yahoo) bloquent le chargement des images donc il est conseillé d’utiliser un email html avec une utilisation modérée d’images.

3° LES MOTS « SPAMY »

Évitez dans vos emails certains mots souvent utilisés par les spameurs tels que : gratuit, cash, viagra, gagnez, economisez… qui pourraient être considérés comme du spam.

4° PAS DE VERSION EN TEXTE BRUT

A moins d’être sûr à 100% que vos emails soient tous réceptionnés. Il est conseillé que vos emails aient une version texte. Ainsi ils pourront être visibles et correctement interprétés par tous les outils de messagerie.

Ci-dessous une version texte brut d’une newsletter du Kinépolis, c’est un mauvais exemple à suivre parce qu’on y trouve du code HTML.

LES CHOSES A FAIRE ET NE PAS FAIRE POUR LA DELIVRABILITE D’UNE CAMPAGNE EMAILING

5° PAS D’IMAGE TROP GRANDE ET SANS TEXTE

L’extensibilité du contenu peut déformer le design et rendre le mail illisible. Donc il faut rester dans les normes, 500 à 600 pixels de large en moyenne. Placez le contenu important en haut dans les 400 premiers pixels.

5 MANIERES POUR LES FAI (FOURNISSEURS D’ACCES A INTERNET) DE MESURER VOTRE REPUTATION

1° PERSONNALISER LES ADRESSES EMAIL

Personnalisez le préfixe des adresses email avant le signe @ pour qu’il représente le type de message.Dans l’exemple ci-dessous, on a une lettre d’information envoyée par Jeuxvideos.com. Le préfixe a été bien personnalisé ‘‘lettre-info’’.

LES CHOSES A FAIRE ET NE PAS FAIRE POUR LA DELIVRABILITE D’UNE CAMPAGNE EMAILING

2° UTILISER UNE ADRESSE IP DEDIEE

Lors d’un envoi d’une campagne d’emailing, le serveur STMP (Simple Mail Transfer Protocol) d’envoi des emails est associé à une adresse IP. Les adresses IP étant rares et cheres et tous les serveurs STMP ne sont pas égaux devant le filtrage antispam. Votre routeur peut vous proposer :

-Une adresse IP mutualisée où vos envois seront mélangés avec ceux des autres

-Une adresse IP dédiée qui n’appartient qu’à vous et qui sera utilisé uniquement que vos campagnes emailing. L’IP dédiée est la plus intéressante car votre réputation ne dépend que de vous et de vos pratiques de routage. Les inscriptions dans les listes blanches sont facilitées chez les services webmails comme Gmail, Hotmail, Yahoo.

3° UTILISER DES NOMS DE DOMAINE COHERENTS

Les noms de domaine dont vous vous servez doivent être en rapport avec les liens du message, les adresses d’expéditeur et de réponse.

4° AUTHENTIFIER L’EXPEDITEUR

Il est important pour un annonceur d’authentifier ses emails selon les différentes normes (SPF/Sender ID …) et ses domaines afin d’éviter de tomber dans la boite spam.

5° PERSONNALISER LES URLS DE TRACKING

La personnalisation des liens influe directement la delivrabilité de votre campagne emailing. Cette technique donne plus de légitimité face aux filtres antispam.

En plus le destinataire se sentira plus rassuré lorsqu’il s’apercevra qu’il y aune cohérence entre l’expéditeur et les liens contenus dans le message.

Personnaliser les liens c’est choisir le domaine internet que l’on souhaite faire apparaitre à la place de ceux attribués automatiquement par le service.

Par exemple :

Avant :http://tk3.mail21.com/sx/srx?WiTcDwZppMZ%…

Après :http://www.votresite.com/unepage.asp? WiTcDwZppMZ%…


5 INDICATEURS POUR AMELIORER SA REPUTATION TECHNIQUE

1° LE TAUX DE CLIC

C’est une mesure de performance. On le calcule par le nombre de clics uniques (individu) divisé par le nombre de courriels livrés. Pour vous aider à augmenter votre taux de clic. Il est conseillé de :

-Placer des liens sur vos images, car on constate que les internautes ont plus tendance à cliquer sur une image que sur un texte.

-Insérer un call to action, c’est un chemin clair et précis pour poursuivre le processus d’achat.

Par exemple pour une de nos créations avec notre solution de création de newsletter Besonews, nous proposons plusieurs possibilités de cliquer sur le mail afin de poursuivre sur le site.

Si vous le souhaitez vous pouvez aussi consulter notre article sur les 10 étapes d’une campagne emailing

LES CHOSES A FAIRE ET NE PAS FAIRE POUR LA DELIVRABILITE D’UNE CAMPAGNE EMAILING

2° LA LISTE SURE

Ne pas être considéré comme spameur par les FAI est un gage d’assurance pour la délivrabilité de votre campagne emailing. Ceci indique que vous êtes un contact de confiance. Etre marqué comme « ceci n’est pas un spam » est un véritable plus.

3° LE TAUX D OUVERTURE

Misez sur une relation à long terme entre le récepteur et l’envoyeur. C’est un indicateur intéressant au niveau de l’engagement et de la fidélité de vos clients.

4° LE TAUX DE REPONSE

Le taux de réponse indique la qualité de la relation entre vous et le destinataire et la mise en place d’une véritable conversation.

5° LE TAUX DE DELIVRABILITE

C’est un indicateur qui permet de connaitre le nombre de mails arrivés dans la boite de réception. L’objectif est d’atteindre les 100% ou de s’en approcher.

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Source Article from http://www.besonews.com/2012/06/01/les-choses-a-faire-et-ne-pas-faire-pour-la-delivrabilite-dune-campagne-emailing/


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