
On passe de page en page, ou de section en section à travers un sommaire ou menu.
Cela donne de très jolis sites, comme on peut trouver de jolis magazines papier.
La technologie Flash a commencé à brouiller cette approche. La navigation entre les pages peut alors être animée. On est alors moins dans une approche de page à page mais plutôt de séquence animée à séquence animée.
Deux évolutions se font aujourd'hui remarquer dans la production d'interfaces web :
La premiere : les interfaces full vidéoLe site ressemble plus à un DVD où l'on peut naviguer dans des séquences vidéo
http://www.compagnie-haut-et-court.org/ (un site remarquable)http://www.visionstreetwear.com/http://www.uniqlo.jp/uniqlock/http://www.cbgrey.fr/ (une production du studio Ledjam)
le site ledjamTV est une variante de ces interfaces full vidéo
La deuxieme : les interfaces 3DL'apport de technologies, liées à Flash, telles que Papervision3D, away3D ou Sandy offre de nouvelles possibilités de création d'interfaces en profondeur.
- Soit la 3D est intégrée en tant qu'objet dans une interface 2D (le cube canal+ ou le parfum Diesel)
- Soit le site est un univers 3D (comme Second life ou des jeux vidéos tel que Couter strike)
Dans ce deuxieme cas, l'univers doit être simple graphiquement pour ne pas être trop gourmand en charge processeur (limitation du nombre de facettes)
Des exemples réussis d'interface web en 3D démontrent le potentiel de ce type de navigation en profondeur et son apport quand à l'expérience utilisateur :
http://www.nike.com/jumpman23/xx3/
http://www.whitevoid.com/applicationwww.ledjamlab.com/virtualmuseum
Cette piste technique ouvre la voie aux sites advergame (jeux vidéo publicitaires).
Le temps des sites en HTML n'est pas terminé pour autant.
La fonction d'un site ouvre maintenant la reflexion à différentes approches de conception (2D, vidéo, 3D)