Afin de sensibiliser à l’économie d’énergie, un designer américain a inventé une lampe qui s’allume au contact de sang humain.
Le designer Mike Thompson souhaitait faire prendre conscience de la valeur de l’énergie. Pour cela, il a mis au point une lampe qui fonctionne avec quelques gouttes de sang humain.
La lampe ressemble à une grosse ampoule qui s’ouvre en cassant le goulot. Les bris de verres ainsi créés servent à l’utilisateur de l’objet pour se couper légèrement le doigt.
Il suffit ensuite de laisser tomber quelques gouttes de sang dans le récipient rempli d’une substance chimique qui réagit au contact du sang. Le mélange ainsi créé engendre une réaction qui produit une lumière intense bleue suffisamment puissante pour éclairer une petite pièce
Pour expliquer sa création, l’artiste a déclaré : « L’Américain moyen utilise en moyenne 3383 Kilowatt-heure d’énergie par an, ce qui équivaut à laisser la lumière allumée en continu dans quatre chambres durant 12 mois. Tout comme une trop grosse perte de sang peut mettre votre vie en danger, une trop grosse consommation d’énergie engendre des risques sur l’environnement« .