Magazine

Les Dons du Saint-Esprit (6) : le don d’Intelligence

Publié le 31 mai 2012 par Tchekfou @Vivien_hoch

Suivre la série ici

Les Dons du Saint-Esprit (6) : le don d’IntelligenceCe sixième don de l’Esprit-Saint fait entrer l’âme dans une voie supérieure à celle où elle s’est exercée. Les cinq premiers dons tendent tous à l’action. [...] Mais la bonté du divin Esprit lui réserve encore d’autres faveurs. Il a résolu de le faire jouir dès ce monde d’un avant-goût de la félicité qu’il lui réserve dans l’autre vie. Ce sera le moyen d’affermir sa marche, d’animer son courage et de récompenser ses efforts. La voie de la contemplation lui sera donc désormais ouverte, et le divin Esprit l’y introduira au moyen de l’Intelligence.

A ce mot de contemplation, plusieurs personnes s’inquièteront, persuadées à tort [...] des conditions rares d’une vie passée dans la retraite et loin du commerce des hommes. C’est une grave et dangereuse erreur, et qui arrête trop souvent l’essor des âmes. La contemplation est l’état auquel est appelée, dans une certaine mesure, toute âme qui cherche Dieu. Elle ne consiste pas dans les phénomènes qu’il plaît à l’Esprit Saint de manifester en certaines personnes privilégiées[...]. Elle est simplement cette relation plus intime qui s’établit entre Dieu et l’âme qui lui est fidèle dans l’action. A cette âme, si elle n’y met obstacle, sont réservés deux faveurs, dont la première est le don d’Intelligence qui consiste dans l’illumination de l’esprit éclairé désormais d’une lumière supérieure.

Cette lumière n’enlève pas la foi, mais elle éclaircit l’œil de l’âme en la fortifiant, et luis donne une vue plus étendue sur les choses divines. [...] La beauté pleine de charmes des mystères que l’on ne sentait que vaguement se révèle, d’ineffables harmonies que l’on ne soupçonnait pas apparaissent. [...] Un ensemble d’analogies, de convenances, qui se montrent successivement à l’œil de l’esprit, apportent une certitude pleine de douceur. L’âme se dilate à ces clartés qui enrichissent la foi, accroissent l’espérance et développent l’amour.

Les Dons du Saint Esprit, Dom Prosper Guéranger, Ed. de Solesmes, 1950


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tchekfou 38994 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte