Magazine

Les principales technologies du web

Publié le 08 mars 2008 par Blackburry

Les technologies de l’internet sont nombreuses, nous allons ici vous aider à faire un choix technologique pour vos projets.

Les langages coté serveur :
- ASP.net : requiert un serveur couteux et un cout de développement aussi très élevé.
- PHP : requiert un serveur pas très couteux et le cout de développement et bien moins élevé que pour l’ASP.net car il peut être effectué par des amateurs, le php étant très facile à apprendre.

Les langages de présentation :
- HTML/CSS : il n’existe aucune autre alternative à ces deux langages, ils ne nécessitent qu’un serveur internet de base et les couts de développement ne sont pas du tout élevé voir même gratuit parfois.

Les langages coté client :
- JavaScript : le JavaScript ne requiert aucun serveur car s’exécutant sur le navigateur de votre utilisateur. Il permet par exemple d’afficher un message à l’écran ou de vérifier un formulaire
- Ajax : on ne peut pas réellement considérer l’Ajax comme un langage car il est liée au JavaScript, il permet d’afficher le résultat d’une page sans rechargement de page (Exemple : l’utilisateur clique sur un bouton, le résultat de sa recherche s’affichera sans rechargement de page)

Tous ces langages sont assez complémentaires (sauf l’ASP.net et le PHP qui ne cohabite pas ensemble), il faut les utiliser lorsque vous en avez besoin (pour le JavaScript et l’Ajax) et prendre en compte les couts de développement ainsi que les couts de mise en œuvre.

Le choix des technologies ne doit pas être fait à la légère, vous devez prendre en compte les couts de développement, le temps de développement, les couts de l’hébergement et les couts de maintenance.

Bien sur, d’autres langages de programmation Web existe mais nous ne détaillons que les principaux dans cet article.


Retour à La Une de Logo Paperblog