Magazine

L'avenir des logiciels libre : mon avis

Publié le 06 mars 2008 par Blackburry

Comme vous le savez sûrement les logiciels libre sont créer par des développeurs qui travaillent gratuitement, mais cela à t-il un avenir ? Les logiciels libre se base sur :
- le temps de personnes travaillant gratuitement juste pour fournir des logiciels de bonne qualité à la communauté
- La communauté qui aide les développeurs et les utilisateurs en fournissant de la documentation ou en rapportant des bugs (parfois ignorer par les développeurs)

Cependant, un développeur qui sort de l’école, il faut qu’il gagne sa vie, le logiciel libre ne pourra en aucun cas lui fournir l’argent nécessaires pour vivre, bien sur certain projet propose un système de dons mais rare sont les utilisateurs qui utilise ces fonctionnalités.

Les logiciels libres ont un avenir s’ils se basent sur le temps libre de développeurs amateurs et non de développeur amateur. Certains projet se retrouve fermer aux améliorations ayant une équipe de développement. Il faudrait ouvrir les développements à n’importe quel développeur sans aucune sélection, avec une modération des ajouts de code.

Les logiciels libres sont très répandues dans l’informatique mais beaucoup d’utilisateur s’en méfient à cause des bugs (parfois fréquent sur certains projets) ainsi que des failles de sécurité elles aussi présentent sur certains projet annexe.

Pour moi l’avenir des logiciels libres se basent donc sur le temps de développeurs professionnel et amateur. On ne peut pas demander à un développeur professionnel ayant une famille de consacrer un bout ou tout son temps libre à la création de logiciel qui ne lui rapportera peut être jamais rien. Il faudrait donc supprimer la notion « d’équipe de développement » pour que n’importe qui ayant des bases dans le langage de programmation du logiciel puissent aider à le construire.


Retour à La Une de Logo Paperblog