Magazine Info Locale

De la mozzarella auvergnate..

Publié le 04 juin 2012 par Philauvergne @Philauvergne
mozzarella-occitane

La mozzarella est un fromage à la mode en France et on l’utilise à toute les sauces : en salade, sur les pizzas, dans des gratins, … Et les agriculteurs auvergnats veulent en profiter. C’est le groupement d’intérêt économique (GIE) de la Châtaigneraie dans le Cantal qui regroupe 74 agriculteurs indépendants, lance la première mozzarella française.

Zoom sur la première mozzarella française

La mozzarella Occitane met en avant un excellent rapport qualité-prix. Comme tous les produits du groupement, son cahier des charges est très rigoureux : sans OGM et avec un pâturage en montagne de qualité. Pour fabriquer un kilo de mozarella Occitane, il faut dix litres de lait.

On peut déjà trouver cette mozzarella dans le sud-ouest de la France dans certains Leclerc et Intermarché.

>>> Pour en savoir plus, un article dédié au lancement du produit sur le site L’Union du Cantal.

Quelques infos sur le GIE « L’éleveur Occitan »

Créé en 1994, le groupement a grandi et compte aujourd’hui 74 éleveurs laitiers indépendants, basés dans les départements de l’Aveyron, du Cantal et du Lot. Son objectif était de grandir de manière indépendante par rapport aux grands groupes industriels.

En 2011, un partenariat est mis en place avec l’association Biolait et le GIE met en place une collecte de lait pour des éleveurs bio situés dans des zones difficiles d’accès de l’Aveyron, du Cantal et du Lot.

Côté produits, le GIE « L’éleveur Occitan » propose une gamme de produits laitiers au lait de vache : Mozzarella Occitane, Crème de Montagne, Tomme fraîche et le Fromage AOP Cantal. Tous les produits sont certifiés « sans OGM » et ils ont le label « produit de montagne ».

Pour en savoir plus, le site internet du GIE « L’éleveur Occitan ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine