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Port Vila, Vanuatu : une préfiguration des transports du futur

Publié le 05 juin 2012 par Servefa

De retour de Port Vila, capitale exotique du Vanuatu, charmant archipel du Pacifique Sud, je relis un (excellent) papier de Gabriel Plassat intitulé « Nos systèmes de transport et la révolution numérique, pourquoi cela va tout changer ». Cet article de prospective traite principalement du couple « voiture sans chauffeur » / système numérique d’optimisation. Ce dernier, qui pouvait paraître futuriste il y a peu devient de plus en plus crédible, voire probable, en particulier avec la Google Car, ce dont j’avais déjà pu parler ici.

Port Vila, Vanuatu : une préfiguration des transports du futur
La voiture sans chauffeur de Google, véritable robot roulant

Reprenons donc cet article :

« Imaginer… Déployer 50 000 robots roulants partagés sur une ville de 500 000 habitants et "supprimer" 200 000 voitures. Techniquement imaginable d’ici quelques années, le robot roulant. »

L’injonction à l’imagination me prend et je me laisse aller rêveur à envisager ce possible. Mais ce n’est pas l’avenir qui occupe mes songeries, mais bien mes dernières (et folles) vacances au Vanuatu. Ce qui n’a pas manqué de me marquer à Port Vila, cité océanienne de 50 000 personnes (avec la banlieue de Mele),  réside dans l’extraordinaire facilité de se déplacer.

Port Vila, Vanuatu : une préfiguration des transports du futurPort Vila, cité océanienne aux nombreux charmes

Où que vous soyez, il vous suffit de lever le bras et dans les trente secondes un mini-bus ou un taxi s’arrêtera pour vous prendre. Ce ne sont donc pas des « robots roulant, hybrides entre le transport public-privé-collectif-individuel » qui parcourent la ville, mais toute une cohorte de minivan dont les chauffeurs sont à la fois les robots et les « logiciels d’optimisation » imaginés par M. Plassat. Ces derniers, qui connaissent parfaitement la ville, adaptent en effet perpétuellement leurs trajets aux derniers usagers ramassés, et parfois à leur pouvoir d’achat (en privilégiant les touristes).

Port Vila, Vanuatu : une préfiguration des transports du futur
Bus classique à Port Vila, d'une capacité de 9 à 12 personnes.

Ainsi, comme dans la réflexion de transports du futur, l’objet roulant n’est «plus une automobile, (mais)  une plateforme servicielle partagée couplant tous les modes de transports», quand bien même dans notre cas la question des modes ne se pose qu'entre marche, covoiturage et taxi.

Bien-sûr, l’exemple de Port-Vila n’atteint pas la complexité et l’efficacité des services que le progrès nous promet. Mais il permet une mobilité efficace et peu coûteuse pour l’usager (en ville, 150 Vatu, environ 1.2 euros, quelque soit le trajet) tout en prévenant l’achat, et la circulation, de trop de véhicules. Il offre de plus des métiers à faible qualification pour une population peu formée et permet de s’affranchir des contrôles d’un système numérique trop voyeur.

Cependant, tout n’y est pas rose. Le métier de chauffeur ayant des attraits certains, et le système n’étant probablement pas optimisé, le nombre de minivans a explosé, provoquant des embouteillages dans la rue principale le tout dans une pollution aux particules des plus étouffantes. Par ailleurs, peut-être convient-il de se questionner sur le sort de ces chauffeurs, prisonniers de leurs véhicules et des coûts du carburant qui, d'ores et déjà, travaillent parfois plus de 15h par jour pour dégager une rentabilité minime.

Aussi,  Port-Vila se transforme ainsi en préfiguration des transports du futur, à la manière des nombreux exemples indiens ou chinois fréquemment cités par le blog Transit-City de François Bellanger dans lesquels les pays en voie de développement, adeptes du less is more, montrent la voie de l'innovation.

Et pendant ce temps-là, dans la condescendance de la capitale voisine Nouméa, le futur s'habille encore à l'encre des utopies pernicieuses des années 30.

Port Vila, Vanuatu : une préfiguration des transports du futur
La perpétuelle fuite en avant d'une Venise modernisée qui substitue aux canaux le "flux intarissable de la circulation automobile".

François Serve


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