Magazine Société

La zone euro contre l’euro ?

Publié le 05 juin 2012 par Christophefaurie
Un article sur le cours de l’euro dit, citant Patrick Artus
D'abord, « la zone euro n'a pas de déficit extérieur, ce qui veut dire qu'elle n'a pas à emprunter l'épargne du reste du monde », avance-t-il. Dès lors, un arrêt des investissements en euro des investisseurs non résidents n'entraînerait aucun problème de financement, explique-t-il.
Ensuite, la crise de la zone euro, s'est surtout traduite par « un basculement des portefeuilles des investisseurs des pays « risqués » de la zone euro vers les pays « sûrs », sans effet global sur la demande de titres en euros », affirme-t-il (Devises et crise de la zone euro : Pourquoi l'euro ne baisse-t-il pas davantage ?)
Alors, si je comprends bien, ce sont les pays de la zone euro (leurs banques ?) qui déplacent leurs euros d’un pays à l’autre, en mettant quelques-uns d’entre eux en situation intenable… Comme le dit le billet précédent : les pères de la zone ont commis quelques très grosses erreurs de conception ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1613 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine