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Le tramway clermontois va-t-il devenir orphelin de son constructeur Lohr Industrie ?

Publié le 05 juin 2012 par Philauvergne @Philauvergne
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Le seul constructeur mondial de tramway sur pneumatique va t-t-il mettre la clef sous la porte ?  Le groupe Lohr Industrie qui compte 900 salariés et dont le siège social se trouve en Alsace à Duppigheim (Bas-Rhin) connait d’importants problèmes financiers. Le groupe comptait sur la vente de sa filiale Translohr, spécialisée dans les tramways à Alstom et au  Fonds stratégique d’investissement (FSI) pour se relancer mais l’opération est pour l’instant dans l’impasse. Ce lundi , Lohr Industrie a été placéeen cessation de paiement devant la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg.

Le tramway de Clermont-Ferrand, le fleuron de Translohr

La mise en service du tramway sur pneumatique dans l’agglomération clermontoise en décembre 2006 est un évènement pour Translohr. Il s’agissait du premier tramway sur pneumatique avec un rail central mis en service en France. Le tramway couleur « lave » serpente les rues de Clermont-Ferrand des quartiers nord au pôle commercial et tertiaire de La Pardieu au sud en passant par le centre-ville.

Le choix du tramway Translohr a eu lieu suite à un long appel d’offres comprenant différentes contraintes techniques : devoir monter l’important viaduc Saint-Jacques et être sur pneumatique.

Lancé en décembre 2006, le tramway est entré dans les habitudes des clermontois malgré quelques incidents techniques marquants :  déraillement avant sa mise en service initiale, une rame incendiée en décembre 2009 et un déraillement en 2011 suite à un déguidage.

Que deviendrait le tramway clermontois si l’entreprise Translohr devait fermer ? Cette situation est peu probable et on s’achemine probablement au rachat par un spécialiste de transports en communs : Alstom, le leader français, le seul groupe en lice actuellement, voire à un autre groupe comme le canadien Bombardier par exemple.

Le groupe Lohr Industrie en grave difficulté

Le groupe Lohr Industrie est composé de différentes filiales :

  • Translohr, le spécialiste du transport public,
  • SOFRAME qui gère les activités militaires du groupe,
  • MODALOHR, un wagon surbaissé et articulé qui permet le transbordement rapide, sécurisé et économique des semi-remorques standards de la route sur le rail,
  • LOHR AUTOMATIVE qui s’occupe de la conception, de la réalisation et de la commercialisation d’équipements destinés au transport de véhicules.

L’activité de Lohr s’est déterioré depuie le début de la crise économique en 2008 et le groupe a souhaité éviter de licencier mais il se retrouve aujourd’hui au pied du mur. Ce lundi 4 juin, le tribunal de commerce de Strasbourg à placé le groupe en cessation de paiement mais espère qu’un accord soit trouvé pour la vente de la filiale Translohr pour éviter son éventuel placement en redressement judiciaire au 11 juin.

Pour en savoir plus sur le sujet :

  • Les Echos – 5 juin 2012 – Lohr Industrie : la justice laisse du temps à la négociation
  • Les Echos – 4 juin 2012 – Lohr Industrie dépose son bilan
  • AFP – 5 juin 2012 – Lohr industrie en cessation de paiement, les discussions continuent avec Alstom

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