Magazine Côté Femmes

Dragées et autres confiseries

Par Stellia Mlle
Dragées et autres confiseriesLe temps pluvieux donne plus des envies de coocooning que de sorties dans les flaques, même si étant petite j’étais une fanatique des sauts-en-flaques avec mes bottes de pluie en plastique rouge (enfin, c’est désormais un temps révolu), mais aujourd’hui a été le jour des dragées. Pour des petits bonbons italiens, il a donc bien fallu braver la violence des éléments déchaînés (comment ça j’exagère?), conduire sur des routes glissantes et dangereuses, risquer de finir au fond d’un ravin… chercher une place sous la pluie, courir au parcmètre sous la pluie, grogner parce que fatalement, sans parapluie, les gouttes coulent sur la nuque et dans le cou et que c’est extrêmement désagréable (que je suis radieuse par temps de pluie, vous ne trouvez pas?), et courir sans s’étaler sur une mare d’eau stagnante… heureusement, il y a des magasins hospitaliers pour vous abriter du mauvais temps, avec leurs lumières scintillantes, leurs néons clignotants et leurs pas-de-porte accueillant. Et leurs odeurs gourmandes. Miam. Et ça tombe bien parce que c’est dans un revendeur Hédiard, Fauchon et je ne sais plus qui, qu’on a trouvé nos mignonnes petites dragées de mariage. C’est le temple de la gourmandise, il y a plein de petites bouteilles et de petites douceurs inaccessibles (enfin, si, elles le sont peut-être pour les gens raisonnables qui savent faire durer  un mois leur paquet de violettes confites de 125 grammes, vu le prix qu’ils l’ont payé…). :grin: Bref, c’est là, étourdie par les étiquette rouges (tel le taureau innocent) et les petits bocaux de confiseries du terroir sucrés et salés (et réprimant mon envie de tout prendre avec moi), que j’ai goûté les fameuses dragées. La très serviable dame du magasin avait des échantillons précieusement gardés, et nous avons pû goûter les parfums existants (déjà à la base, je ne savais pas qu’il y avait tant de parfums que ça, en dragée…).  Il y en avait 3 que nous avons retenu, et fait commander (trois bons kilos de dragées à répartir équitablement entre tous les convives, collègues et relations, du travail à la chaîne en perspective, que je me suis réservé pour la veille du jour J histoire de bien m’aérer le cerveau et me déstresser avant la Grande Insomnie). Je ne livrerai pas ici les parfums étant donné que certains convives curieux lisent le blog, mais ils sont très bons.
Quitter le magasin a été une épreuve très dure pour moi : renâclant (tel un vieux cheval, je suis à fond dans les comparaisons animales aujourd’hui) devant les présentoirs, mes yeux affolés se posaient sur tout et mon cerveau malheureux enregistrait tout ce que j’aime et qui ne repartirait pas avec moi dans un petit sac rouge : sirop de mimosa et liqueur de châtaigne, gelée de fruits, boîtes de thé acidulées, petits bocaux de foie gras, petites confiseries aux amandes ou à la rose… Mais finalement j’ai réussi à sortir dans la rue, douchée par une pluie sournoise… :cry:
Il faut dire que nous n’avons pas écumé les magasins, comparé et re-comparé, cette fois : d’une part parce que ma belle-mère, qui nous les offre, avait déjà prémâché le travail et sélectionné deux magasins qu’elle affectionne, et d’autre part parce qu’elles étaient très bonnes. Et aussi parce que, étant nulle en dragées, une fois qu’elles m’ont plu, ça me suffit. Pour les gens intéressés, ce sont des “dragées Médicis“, vous pourrez aller baver d’envie sur leur site et faire des pronostics sur ce qui vous attend dans les bonbonnières… :cool:
Je suis contente d’être à nouveau bien au chaud chez moi, avec le sentiment du devoir accompli (et une infusion à la violette fumante à portée de main). Maintenant que j’ai bien parlé de bonbons et autres sucreries, j’ai faim… Je vous laisse !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stellia Mlle 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte