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Volvo XC90 2013 : en fin de parcours

Publié le 05 juin 2012 par Critiqueauto

Malgré une apparence somme toute très moderne, un équipement des plus complets et un comportement routier qui se compare à celui de la concurrence, le VUS Volvo XC90 est le plus vieux véhicule de la gamme du constructeur suédois. Pour une famille qui en a les moyens, il s’agit d’un véhicule très intéressant capable d’assoir sept personnes en tout confort et qui propose une capacité de charge remarquable.

Motorisation

Volvo propose trois versions de son XC900 : la 3.2, la 3.2 Premier Plus et la 3.2 Platinum. Peu importe la version retenue, une seule mécanique est au menu. Il s’agit d’un 6-cylindres en ligne de 3,2 litres à 24 soupapes et à arbre à cames en tête. Ce moteur développe une puissance de 240 chevaux à 6 400 tours par minute et produit un couple de 236 livres-pieds à 3 200 tours. De même, dans les trois cas, la boîte de vitesses est une automatique Geartronic à 6 rapports. Les trois versions profitent également d’une transmission intégrale.

Carrosserie et habitacle

Les améliorations apportées à l’extérieur du XC90 touchent les pare-chocs avant et arrière, les moulures de carrosserie, les arches de roues; de plus on y trouve des phares de jour ainsi que des feux arrière à diodes électroluminescentes, ce qui lui donne des allures de voiture. Le Volvo XC 90 2013 comporte trois rangées de sièges et peut assoir sept personnes. Il devient donc une alternative intéressante pour les familles qui ont besoin de l’espace que proposent habituellement les fourgonnettes. Le confort des sièges, ceux des deux premières rangées plus précisément, est remarquable, comme c’est ordinairement le cas des véhicules de la marque. Les sièges de la troisième rangée, d’accès plus difficile, conviendront plus à des enfants. Si vous pouvez vous permettre de rabattre le dossier des sièges de la troisième rangée, vous profiterez d’un espace de chargement exceptionnel. Outre la version de base, les deux autres versions profitent d’un intérieur en cuir Sovereign, et ce, en équipement de série. À l’intérieur, c’est complet et bien ficelé.

Performances

Le Volvo XC90 n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler un véhicule très excitant à conduire, mais il est stable et très doux. De plus, il sera très rassurant lors des grosses tempêtes de neige. Si c’est le confort qui est votre premier critère de choix, le XC90 est fait pour vous. Avec un 0 à 100 km/h en un peu moins de 10 secondes, on ne peut pas dire que le Volvo XC90 soit un foudre de guerre.

Conclusion

Même s’il est en fin de parcours, le Volvo XC90 est encore pertinent. Par rapport aux autres VUS du segment, ce qui fait sa force, ce sont toutes ses aides à la conduite et ses accessoires de sécurité active et passive. Et l’aspect sécurité demeure l’un des critères de choix des familles. En matière de consommation de carburant, on parle de 8,8 à 13,2 litres aux 100 kilomètres, selon votre type de conduite et les conditions de température.


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