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Ford Explorer 2013 : certains disent oui, d’autres non

Publié le 05 juin 2012 par Critiqueauto

Le Ford Explorer est un véhicule spécialement conçu pour les amoureux de la nature qui ne manquent pas la moindre occasion pour partir à l’aventure. Néanmoins, avec la croissance urbaine de plus en plus évidente, un tel véhicule a-t-il encore sa raison d’être? Eh bien oui, car nombreux sont ceux et celles qui continuent de l’adopter. De plus, le nouvel Explorer est plus civilisé qu’il ne l’a jamais été.

Le Ford Explorer est un VUS destiné aux petites familles à la recherche d’un véhicule fiable, spacieux et surtout très polyvalent. Il se décline en 3 versions — de base, XLT et Limited – dont le prix varie entre 29 999 $ et 44 399 $, ce qui n’est pas à la portée de tous les budgets. Toutefois, vous serez certains d’obtenir un rapport qualité/prix exceptionnel avec le ÉVUs du constructeur américain.

Des mécaniques intéressantes.

Dans sa version de base, le Ford Explorer 2013 est doté d’un V6 de 3.5 litres. Ce dernier développe 290 chevaux à 6 500 tr/min et 255 livres-pied de couple à 4 000 tr/min. Ce V6 puissant en plus d’offrir une capacité de remorquage intéressante. Toutefois, la seule transmission disponible est une boîte automatique à 6 rapports. Cette dernière limite considérablement les performances de l’explorer, mais elle permet de conserver une excellente consommation d’essence.

Ford offre une traction avant (de base TA) de série dans chaque version de son VUS. Pour bénéficier de la traction intégrale (V6 AWD), il faudra compter environ 3 000 $ supplémentaires à débourser. De plus, les versions à traction intégrale ne peuvent bénéficier du moteur Ecoboost de 4 cylindres offert en option. Ce dernier développe 240 chevaux à 5 500 tr/min et 270 livres-pied de couple à 3 000 tr/min.

Le Ford Explorer 2013 est, de série, équipé d’une suspension indépendante aux 4 roues, d’une direction qui s’ajuste en fonction de la vitesse ainsi que d’une barre antiroulis avant/arrière. Il bénéficie également d’une intéressante gamme de pneus. Toutefois, seules les versions plus coûteuses ont droit à des pneus d’origine plus large, ce qui offre bien entendu une meilleure stabilité.

Une omission majeure.

Le Ford Explorer est un immense VUS spécialement conçu pour déplacer de lourde charge. Pourtant, Ford ne propose aucune version dotée du moteur V6 Ecoboost  pour 2013, ce qui ne manquera pas de déplaire aux amateurs de plein air. Néanmoins, le V6 de 3.5 litres permet quant à lui une capacité de remorquage respectable de 5 000 lb.

Un pas vers le futur

Le Ford Explorer se distingue de ses rivales non seulement grâce à son design audacieux, mais également grâce à son équipement de série des plus complets. En effet, le VUS du constructeur américain bénéficie entre autres du système SYNC avec MyFord Touch ainsi que d’un système de navigation très sophistiqué. De plus, le Ford Explorer est doté d’une foule de technologies uniquement destinées à la sécurité telles que le régulateur de vitesse adaptatif, le système de stationnement actif et la caméra de recul. Je ne serais pas prêt à dire que l’Explorer 2013 est le meilleur véhicule de sa catégorie, mais les autres constructeurs auront besoin d’argument de taille pour me convaincre du contraire.

Jean-Sébastien Poudrier


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