Magazine High tech

6ème édition du Prix Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur

Publié le 05 juin 2012 par Pixfan @pixfan

Depuis 2005, le label « Hôtels Paris Rive Gauche » a initié le projet artistique «Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur » visant à soutenir la photographie contemporaine.

Le concept du projet est simple : proposer chaque mois à un jeune photographe de passer une nuit dans un des Hôtels Paris Rive Gauche pour réaliser une photographie unique et un texte inspirés par ce séjour. La photographie sélectionnée, le texte et une présentation de l’artiste sont ensuite exposés sur la galerie en ligne des Hôtels Paris Rive Gauche.

Les artistes concourent pour un prix de 3000 € et pour le coup de cœur du personnel des hôtels, le prix Virginie Clément. Les 12 photographies de l’année sont également exposées à la Galerie esther Woerdehof

Pour l’édition 2012, Alain Bisotti, directeur artistique de l’événement, a décidé de confier la Carte Blanche à 5 photographes de Magnum Photos.

«Nous connaissons les photoreporters de l’agence Magnum Photos qui abordent souvent des sujets journalistiques et nous montrent des images du monde qui laissent peu de place à la légèreté. Cela fait plusieurs années que nous souhaitons collaborer avec l’agence Magnum Photos. L’événement In Love with Magnum Photos où des photographes de l’agence ont transformé des chambres d’hôtel en studios de portraits éphémères à l’occasion de la Saint Valentin dont Steve McCurry à La Belle Juliette, m’a donné l’idée de proposer à 5 photographes de l’agence de nous montrer une autre facette de leur travail mais avec une contrainte : ils devront tous travailler sur un même thème. J’ai donc décidé de leur faire écouter une chanson d’Edith Piaf et Théo Sarapo et de répondre à la question: À quoi ça sert l’Amour?»
Alain Bisotti

Les cinq photographes se sont retrouvés pendant une nuit dans un des hôtels afin de donner chacun leur vision d’auteur au travers d’une photographie.

  • Steve McCurry à La Belle Juliette
  • Christopher Anderson à l’Hôtel Design sorbonne
  • Bruce Gilden à l’Hôtel des Grands Hommes
  • Paolo Pellegrin à l’Hôtel Jardin de l’odéon
  • Moises saman à l’Hôtel du Panthéon

Paolo Pellegrin© Paolo Pellegrin, Magnum Photos

Les Artistes de l’édition 2012 :

Un jury de professionnels se réunira le 5 septembre 2012 afin de choisir le photographe qui remportera le prix 2012. Pour cette édition, le jury se compose de : Marine Merindol, magnum photos; Sophie Bernard, images magazine; sylvie Hugues, réponses photo; Anne-sophie Le Goff, reporters sans frontières; Paula Aisemberg, la maison rouge; Guillaume Morel, connaissance des arts; Didier Frétillet, epson; Delphine Lapierre, Label image; Marion Liard, Le Blog photo de la mairie de paris; Marc Pussemier, La Librairie photographique; Esther Woerdehoff, Galerie esther Woerdehoff / Gens d’images; Marion Hislen, Fnac; Corinne et Pascal Moncelli, Hôtels paris rive Gauche; Alain Bisotti, PHPA.

Informations pratiques
6e édition du Prix Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur (PHPA) :
Carte Blanche à Magnum hotos
Du jeudi 6 septembre au samedi 29 septembre 2012 à la galerie Esther Woerdehoff
36 rue Falguière – 75015 Paris
Du mardi au samedi 14h à 18h

Du lundi 1er octobre 2012 au lundi 5 novembre 2012 à l’Hôtel La Belle Juliette
92 rue du Cherche-Midi
75006 Paris
Tous les jours de 11h à 18h

Lien : www.phpa.fr

6ème édition du Prix Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur est un article de: Photographie - Pixfan.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte