Magazine Environnement

Des arbres fruitiers nains pour récolter ses fruits bio sur son balcon

Publié le 05 juin 2012 par Bioaddict @bioaddict

Mais oui, cultiver des fruitiers et obtenir des récoltes savoureuses, c'est possible sur une terrasse et même un balcon ! Les fruitiers nains s'accommodent en effet très bien de la culture en pot. Voici quelques conseils pour bien les choisir et bien les planter. Des arbres fruitiers nains pour récolter ses fruits bio sur son balcon 

Bien choisir son arbre fruitier...


Presque tous les fruitiers existent en forme naine. Voici une liste non exhaustive, avec les périodes de maturité des fruits. Pensez aux dates de récolte: il serait rageant qu'elles tombent pendant vos grandes vacances!

Les variétés qu'on trouve dans les jardineries écologiques Botanic : les variétés sont toutes autofertiles c'est-à-dire qu'elles ne nécessitent pas d'une autre variété pollinisatrice pour produire des fruits. De plus, la mise à fruits des fruitiers nains est rapide, c'est-à-dire que les arbres produisent des fruits dès les premières années.

Pêcher Diamond : décoratif au printemps par sa floraison rose foncé. Gros fruit à chair blanche en juillet.

Pêcher Amber : décoratif au printemps par sa floraison rose foncé. Gros fruit à chair jaune en juillet.

Abricotier Aprigold : floraison abondante et décorative blanc rose. Gros fruits jaune doré orange.

Amandier Garden Prince : décoratif en février par sa floraison rose à grandes fleurs. Très productif, il peut être planté dans les régions du nord, à l'abri d'un mur. Les coques des fruits sont tendres.

Poirier Garden Pearl : décoratif au printemps par son abondante floraison en bouquet. Sa mise à fruit est rapide et importante. Gros fruits verts à récolter fin septembre début octobre, à chair fondante et sucrée.

Poirier Garden Gem : décoratif par son feuillage rouge et sa floraison blanc rosé très abondante. Gros fruit rouge à récolter fin septembre, à chair fondante et sucrée.

Pommier Garden Sun Red : Décoratif en avril par sa multitude de fleurs blanc-rosé. Il produit en grande quantité de très belles pommes rouges striées à récolter en octobre. Leur chair est goûteuse.

Cerisier Garden Bing : Floraison blanche spectaculaire au printemps avant l'apparition des feuilles. Il produit de gros bigarreaux rouge lumineux, récoltés en juin.

Prunier Goldust : Il produit en grande quantité des grosses prunes jaune doré de forme allongée, très goûteuses, qu'on récolte en août.

Brugnon Garden Beauty : décoratif au printemps par sa floraison rouge à fleurs doubles. Ses fruits sont gros à chair jaune.

... et bien s'en occuper

Soleil obligatoire! Abrités du vent et des gelées printanières, par de la végétation ou une palissade, ils pousseront en toute quiétude si l'atmosphère n'est pas trop confinée. Il faut donc une bonne circulation d'air, mais pas de courants d'air. Ne serrez pas trop les pots entre eux : il vaut mieux cultiver moins d'arbres, mais avoir une bonne productivité.

Prévoyez un grand pot, en terre cuite, de 60cm de diamètre minimum. Drainez bien le fond avec des graviers ou des billes d'argile. Garnissez le pot de terreau pour plantation en bac, ajoutez du compost. Positionnez l'arbre, tassez bien, arrosez abondamment, paillez en surface. Ensuite, arrosez dès que la terre est sèche. L'hiver, ne jamais laisser stagner d'eau dans la soucoupe.

Le petit arbre peut vivre dans ce contenant pendant 5 ans, à condition que, chaque printemps, vous ôtiez 10cm de terreau en surface, pour remettre un mélange de terreau + du compost.

Botanic, partenaire de Bioaddict.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte