La Journée mondiale de l'environnement (JME) - ou WED en anglais pour World Environment Day - est un événement annuel dont le but est de susciter le plus d'actions écologiques positives possibles à l'échelle mondiale, afin d'attirer l'attention du public sur les problèmes environnementaux. donnez votre avis 7 7 personnes aiment cet article
1/6
La JME a été initiée par l'Assemblée générale des Nations Unies pour marquer l'ouverture de la Conférence de Stockholm de 1972 sur l'environnement humain. Elle s'est ensuite développée avec le temps pour devenir l'un des principaux moyens de communication des Nations Unies pour stimuler la conscience environnementale mondiale et encourager l'action politique.
Cette Journée est célébrée partout dans le monde de différentes façons, notamment via des rassemblements, des excursions à vélo, des concerts écologiques, des concours de dissertation et de peinture dans les écoles, la plantation d'arbres, des campagnes de recyclage et de nettoyage, et bien plus encore.
2012 est une année spéciale. En effet, cela fera 20 ans que le premier Sommet de la Terre s'est tenu, à Rio en 1992. Cette année, les dirigeants du monde entier se réuniront ainsi du 20 au 22 juin à Rio de Janeiro, au Brésil, pour essayer de tracer l'avenir du développement durable. Ce sommet, baptisé Rio +20, aura deux thèmes principaux: une économie verte dans le contexte du développement durable, et l'éradication de la pauvreté et le cadre institutionnel du développement durable. 2012 a également été déclarée par les Nations Unies comme étant l'Année internationale de l'énergie durable pour tous. La Journée mondiale de l'environnement de cette année vient ainsi souligner cette préoccupation mondiale. Le slogan officiel de la JME 2012 est d'ailleurs "Économie verte: en faites-vous partie? ".
Si les actions de la Journée mondiale de l'environnement ont lieu toute l'année, le point culminant de l'évènement se situe ainsi le 5 juin. Une journée qui rappelle à tous que chaque bonne action pour l'environnement a un impact, et qu'une partie du plaisir réside dans le fait de trouver sans cesse de nouvelles façons créatives pour relier son quotidien à l'environnement: et il y en a plein!
Il ne suffit que de quelques étapes pour rendre votre routine quotidienne plus écologique et transformer un comportement respectueux de l'environnement en une bonne habitude! Voici quelques actions... de A à Z !
A
- Agissez maintenant.
- Achetez des produits certifiés FSC pour réduire le commerce de bois exotiques provenant de forêts menacées.
- Adoptez des choix de vie aussi écologiques que possible!
- Appréciez la nature qui vous entoure et dont vous ne voyez parfois plus la beauté.
B
- Balladez-vous avec un sac réutilisable lorsque vous faites votre shopping. Utilisez ce sac pour acheter votre nourriture mais aussi lorsque vous achetez des vêtements!
- Buvez votre café dans votre tasse personnelle au bureau. Apporter votre propre tasse lorsque vous achetez des boissons à l'extérieur permet d'éviter l'utilisation de tasses jetables en plastique ou en carton.
C
- Consommez localement. Vous aiderez à réduire la demande en bois des forêts venant de pays étrangers pour répondre aux besoins de l'exportation. Vous réduirez également les émissions dues au transport des produits.
- Choisissez d'acheter des véhicules propres. Les voitures hybrides produisent 90% moins de pollution que les voitures normales de la même catégorie.
- Changez vos ampoules normales par des ampoules écologiques et efficaces. Vous diminuerez ainsi votre empreinte carbone.
D
- Diminuez votre consommation d'eau en fermant le robinet lorsque vous vous brossez les dents, vous économiserez au moins 3 litres à chaque fois!
- Devenez végétarien au moins un jour par semaine (sans produits animaliers).
- Débarassez-vous des pucerons de vos rosiers en faisant tremper des orties dans l'eau pendant 8 jours, puis utilisez le jus dilué pour pulvériser sur vos plantes. Vous pouvez élement utiliser un mélange d'ail et d'eau.
E
- Engagez-vous et engagez vos proches dans des activités écologiques en groupe: plantez des arbres ou nettoyez votre quartier par exemple.
- Éteignez les lumières et les appareils électriques inutilisés.
- Éduquez vos amis sur l'influence des actions inviduelles liées à l'environnement.
F
- Familiarisez-vous avec la faune et la flore de votre jardin et favorisez la protection de la biodiversité.
- Formez un groupe avec vos collègues ou vos camarades de classes pour planifier l'écologisation de votre école, voisinage, lieu de travail, via des activités de recyclage ou encore de co-voiturage.
- Faites de l'exercice en achetant une tondeuse à gazon manuelle.
G
- Goûter au plaisir des produits biologiques ou mieux, faites pousser vos propres fruits et légumes dans votre potager fait maison.
- Gardez l'eau de cuisson des oeufs durs ou légumes pour arroser vos plantes. Vous leurs donnerez ainsi les minéraux sans engrais chimiques.
H
- Habillez-vous plus chaudement en hiver et baissez le thermostat de deux degrés. Vous économiserez de l'argent tout en réduisant votre impact sur la planète.
I
- Identifiez parmis vos habitudes quotidiennes celles qui polluent le plus, et essayez de réduire votre impact environnemental. Être conscient de son empreinte écologique est la première étape indispensable pour réduire sa consommation.
- Investissez dans des appareils éléctroménagers écologiques, cela vous aidera à réduire votre consommation énergétique et votre facture mensuelle!
J
- Joignez un groupe de protection de l'environnement local ou une ONG.
- Joggez à l'extérieur, vous économiserez l'énergie des machines en salle! (et vous profiterez de la nature)
K
- Killométrez vos déplacements et compensez vos émissions, en plantant des arbres ou en soutenant des organisations environnementales par exemple.
- KO aux mauvaises habitudes! N'imprimez pas sauf si c'est absolument nécessaire. Et si vous imprimez, faites le toujours en mode recto-verso!
L
- Lessivez vos vêtements avec des produits écologiques et utilisez des programmes courts afin d'économiser l'eau.
- Luttez contre les moustiques dans votre jardin en plantant des tomates (au lieu d'utiliser des produits chimiques toxiques).
M
- Mangez des aliments biologiques et cultivés localement.
N
- Nettoyez votre intérieur à l'aide de produits écologique comme le bicarbonate de soude.
- Ne jettez plus d'huile ou de produits toxiques ni dans les éviers, ni dans les caniveaux. Cela pollue les rivières et les nappes phréatiques.
O
- Optimisez l'isolation de votre habitation. Cela vous permettra d'économiser de l'énergie et de l'argent.
- Optez pour une douche au lieu d'un bain, vous utiliserez beaucoup moins d'eau.
P
- Plantez un arbre!
- Prolongez la vie des objets qui vous entourent. Achetez d'occasion: au lieu de vous ruer sur les derniers gagdets à la mode, regardez si vous ne pouvez pas en trouver un d'occasion sur e-bay par exemple.
- Planifiez vos vacances en pensant à l'environnement, devenez des touristes responables. Choisissez des hôtels et des tours opérateurs écologiques qui aident les communautés locales et respectent la nature.
- Peignez les murs de votre maison d'une couleur qui reflète un maximum de lumière (et optez pour des peintures écologiques).
Q
- Quantifiez la somme d'argent que vous pourriez économiser chaque hiver si vous abaissez la température à l'intérieur de votre maison de 2 degrés Celsius. Cela pourrait réduire votre consommation d'énergie de plus de 14%!
R
- Réduisez. Réutilisez. Recyclez.
- Respectez les limitations de vitesse afin de consommer moins d'essence.
S
- Soutenez et motivez les entreprises et les marques qui usent des matériaux certifiés écologiques et qui encouragent les pratiques environnementalement durables et socialement responsables.
- Séchez votre linge au soleil au lieu d'utiliser votre sèchoir.
T
- Transmettez à vos enfants des valeurs comme le respect pour l'environnement, l'envie de le protéger.
- Triez vos déchets, cela doit devenir une habitude automatique.
- Téléchargez autant de documents que possible, envoyez des e-mails plutôt que des courriers, organisez des téléconférences au lieu de vous déplacer. Habituez-vous à ne plus utiliser de papier!
U
- Utilisez les transports en commun public! Vous éviterez ainsi les embouteillages, vous ne perdrez plus de temps à chercher une place de parking, vous économiserez sur les prix du carburant et enfin vous réduirez de manière significative votre empreinte écologique.
V
- Visitez les sites Web du WED et du PNUE regulièrement et voyez comment vous pouvez vous impliquer!
- Valorisez la production locale! Achetez vos produits alimentaires directement chez un agriculteur bio.
- Vérifier la pression de vos pneus. Des pneus sur ou sous gonflés entrainent une surconsommation de votre voiture.
W
- Web! retrouvez toute l'info pour un monde plus écolo et plus bio au quotidien avec le journal en ligne Bioaddict.fr !
X
- X-plorez! Passez du temps dans la nature, appréciez-la, cela vous donnera envie de la protéger.
Y
- YOU! VOUS pouvez faire la différence, votre action individuelle cumulée à d'autres actions peut faire LA différence.
Z
- Zappez les produits emballés quand c'est possible. Les emballages sont bien souvent inutiles.
Alors, comment allez-vous fêter la Journée mondiale de l'environnement cette année?
Plus d'infos sur la JME.
Alexandre Sieradzy