Magazine Rugby

Sud Rugby Weekly – N°2

Publié le 05 juin 2012 par Sudrugby
Heyneke Meyer Bulls Leicester Blue Springboks Afrique du Sud South Africa

Heyneke Meyer, à la tête des Springboks mais toujours proche des Bulls

- Robbie Deans a décidé de se passer de Quade Cooper pour les tests de juin afin de laisser à son ouvreur vedette plus de temps pour récupérer de sa grave blessure. Ben Mowen et Ben Lucas sont les deux derniers appelés par le coach Néo Zélandais des Australiens. La première rencontre des Wallabies s’est en tout cas soldée par une défaite face à l’Ecosse sous le déluge de Newcastle 9 à 6. Peu d’enseignements à retenir de ce match soporifique mais il de nombreux observateurs vont demander la tête de Robbie Deans au profit d’un Ewen McKenzie qui n’attend qu’un signe. Mais il ne faut pas douter des Australiens qui montreront un autre visage face aux Gallois.
- Début de scandale en Afrique du Sud où le groupe sélectionné par Heyneke Meyer fait jaser. Seulement trois joueurs des Stormers sélectionnés alors que les hommes d’Allister Coetzee dominent leur poule. Des soupçons de favoritisme se font ressentir, le coach des Springboks étant l’ancien taulier des Bulls. Nick Mallett aurait lui souhaité que les frères Du Plessis (Jannie et Bismark) soient snobés à cause du nombre de pénalités qu’ils provoquent à chaque sortie. Une position refusée par Heyneke Meyer qui aurait été à mon sens une belle erreur, les deux joueurs étant indispensables.
- Peu d’innovation chez les All Blacks, Steve Hansen faisant majoritairement confiance à ses mondialistes. La Nouvelle Zélande a toujours trouvé sa force dans le renouvellement constant des générations. Ce nouveau mode de fonctionnement “à la française” où l’on a peur de sacrifier ses icônes met en danger le futur de la sélection Néo Zélandaise. L’ancien coach des All Blacks Graham Henry a débuté son travail de consultant pour les Pumas Argentins. Nous devrions voir les premiers effets face aux Bleus en juin et ensuite au cours du Rugby Championship où les Argentins seront véritablement au complet.

Morne Steyn Springboks Blue Bulls Pretoria

Morne Steyn, souvent critiqué, est pourtant une valeur sûre

- Drew Mitchell de retour sur les terrains contre les Cheetahs. Après une saison galère en 2011, il s’était blessé une nouvelle fois lors de la préparation des Waratahs mais sa récupération a été plus efficace que prévue. Rocky Elsom a de son côté endommagé un nerf de son épaule et sa fin de saison est compromise. Non sélectionné par Robbie Deans où sa titularisation est loin d’être garantie, il pourrait annoncer son départ pour le Japon ou l’Europe très prochainement.
- Andries Bekker a décidément la poisse. Sa dernière blessure l’éloignera cinq semaines des terrains, l’obligeant à manquer les tests de juin contre l’Angleterre. Celui que l’on annonce depuis 3 ans comme le successeur de Victor Matfield ne parvient pas à montrer ses qualités au niveau international.
- Morné Steyn approche tout doucement des 200 points marqués cette saison. Il domine toujours le classement des meilleurs réalisateurs suivi par Aaron Cruden et Beauden Barrett. André Taylor est toujours le meilleur marqueur d’essais avec dix réalisations, performance qui aux yeux de Steve Hansen ne mérite pas une convocation avec les All Blacks. Les Sud Africains Bjorn Basson et Lwazi Mvovo ainsi que le surprenant pilier Tongien, futur Perpignanais, Sona Taumalolo suivent avec 8 essais. Toutes les statistiques ici.

LES RENCONTRES IMPORTANTES

Aseali Tikoirotuma Manawatu Waikato Chiefs All Blacks

Aseali Tikoirotuma, auteur d'un quadruplé pour les Chiefs

- Deux résultats surprenants en Afrique du Sud lors de la dernière journée du Super Rugby. Les Stormers, leader de la poule, se sont imposés au Loftus Versfeld de Pretoria devant les Bulls sur le score de 19 à 14. Pourtant Heyneke Meyer n’a sélectionné que trois joueurs de Cape Town au sein du squad des Springboks, une décision surprenante et controversée. Les Stormers doivent toujours déplorer de nombreux blessés donc cette victoire obtenue après une défaite contre les Sharks est une grosse performance. Sort inverse pour les Sharks qui, après avoir vaincu les joueurs du Western Cape se sont inclinés à Johannesburg contre les pourtant médiocres Lions. Une défaite étonnante qui laisse peut être présager d’un relâchement face à un adversaire supposé plus faible. Cette contre performance a pour conséquence une sortie des joueurs de Durban des six qualifiés pour les phases finales.
- En Nouvelle Zélande les affrontements entre franchises ont donné lieu à des rencontres aux scores impressionnants. Tout d’abord des Crusaders semblant enfin évoluer à leur meilleur niveau ont écrasé des Highlanders en régression à domicile. Une pluie d’essais et une victoire 51 à 18 portant à 110 le nombre de points inscrits par les croisés en deux matchs depuis que Daniel Carter a retrouvé l’ouverture. Les Chiefs se sont fait peur au North Harbour Stadium mais ont tout de même battu les faibles Blues grâce à un quadruplé d’Asaeli Tikoirotuma. La rencontre entre les deux places fortes du rugby Néo Zélandais sera à suivre avec attention. Les Crusaders sont décidemment un diesel qui progresse tranquillement en cette fin de saison.

Michael Foley Waratahs NSW Sydney

Michael Foley sur le départ après les performances catastrophiques des Waratahs

- Après s’être inclinés face aux Cheetahs à Bloemfontein, les Waratahs ont été battus à domicile par les Hurricanes. Démission des joueurs ayant abandonné leur coach ou faible niveau intrinsèque? Une chose est sûre, un ménage devra être fait pour la saison prochaine. Michael Foley ne devrait pas être conservé, du moins au poste de manager principal. La rumeur d’un retour d’Ewen McKenzie ayant été balayée d’un revers de main par l’intéressé, la piste Michael Cheika reste la plus probable même si John Manenti, excellent entraîneur d’Eastwood, à une carte à jouer. Beaucoup de cadres supposés sont (ou seraient) sur le départ. De nombreuses critiques pleuvent sur les joueurs de Sydney qui seraient, selon Mark Ella, sélectionnés en fonction de leur réputation (y compris chez les jeunes) et non de leur talent. De ce que j’ai vu sur place et d’après ce que les récentes saisons nous ont montré, on ne peut pas lui donner tort. La rencontre entre les Rebels et les Brumbies a abouti à une belle victoire des joueurs de la capitale qui confirment ainsi leur première place.
- Cela fait respectivement huit et six journées que les championnats de Sydney et de Brisbane ont débuté. Ces tournois permettent de juger les futurs Australiens qui évolueront en Super Rugby, les Brumbies ayant ainsi pour ossature de nombreux joueurs y ayant brillé les années précédentes. En Shute Shield (Sydney, NSW), le tenant du titre Eastwood est en tête devant les Eastern Suburbs. Après un excellent départ Manly marque le pas alors que Randwick, club historique et très respecté en Australie (club de Campese, Ella, Gregan etc..) n’a toujours pas gagné un match! Du côté du Queensland les Brothers Old Boys caracolent en tête grâce aux frères Murphy (Dallan & Damon). Les rencontres du week end dernier n’ont pas donné lieu à de grandes envolées compte tenu du climat exécrable en Australie.
- Cliquez sur les liens pour retrouver les résultats complets du Super Rugby 2012, de la Vodacom Cup 2012 ainsi que de toutes les autres compétitions de l’hémisphère sud.

LES DERNIERS BRUITS DE TRANSFERTS

Sias Ebersohn Cheetahs Free State Western Force

Sias Ebersohn, oublié en Afrique du Sud, il se relance à la Western Force

- Sias Ebersohn, le prometteur ouvreur des Cheetahs, s’est engagé avec la Western Force pour la saison prochaine. Ayant perdu sa place de titulaire au profit de Johan Goosen, il a toujours du mal à faire partie de l’équipe de départ depuis la blessure de ce dernier, Naka Drotske lui préférant Riaan Smit. Un pari pour le jeune Sud Africain qui rejoindra une franchise orpheline d’ouvreur depuis le départ de Matt Giteau (qui n’en était déjà pas un!).
- Toujours pas de coach pour la saison prochaine à la Western Force. Le favori Michael Cheika semble d’ailleurs s’éloigner pour se rapprocher des Waratahs qui ne devraient pas conserver Michael Foley. Alors qui de John Kirwan, John Mulvihill ou Eddie O’Sullivan va s’installer à Perth.
- Francois Steyn s’est engagé officiellement avec les Sharks de Durban. Il pourrait d’ailleurs participer aux dernières rencontres de poule du Super Rugby mais ne pourra pas jouer les éventuels play offs. Pieter Louw en fait de même avec les Stormers qu’il avait quitté en fin de saison dernière.

Peter Hewat Waratahs Brumbies Suntory Sungoliath London Irish Manly

Peter Hewat, aller retour express à Canberra

- Après Scott Higginbotham, les Melbourne Rebels seraient proches de recruter Ben Tapuai, le centre international des Queensland Reds. Né à Brisbane mais ayant grandi à Melbourne, son profil correspond à la volonté des dirigeants Victoriens de recruter des joueurs ayant un lien avec la ville, bien que ceux ci aient démenti tout intérêt.
- Les Southern Kings, prochaine franchise engagée en Super Rugby et basée à Port Elizabeth tiennent leur première recrue. Le demi de mêlée des Sale Sharks Scott Mathie a donné son accord pour rentrer au pays. Deux jeunes joueurs sont également pressentis à savoir Wesley Dunlop, espoir à l’ouverture des Blue Bulls mais barré par Morné Steyn, Louis Fouché et Lionel Cronje, ainsi que le pilier Charl du Plessis du Boland.
- Peter Hewat n’aura fait qu’un bref passage à Canberra. Prêté par le Suntory Sungoliath aux Brumbies, des problèmes avec son assurance ont poussé Jake White à se séparer prématurément de l’ancien arrière des Waratahs. L’éclosion rapide de Zack Holmes n’est peut être pas étrangère à ce choix!
- Le tableau des transferts du Super Rugby est mis à jour quotidiennement!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Film n°2

    Film

    Hey hey hey, en ce temps froid, il est l'heure de participer à notre 2ème mini concours.La règle du jeu reste très simple, il suffit de me trouver de quel film... Lire la suite

    Par  Worldquality
    BASKETBALL, SPORT
  • Dans la presse déchaînée n°2

    Dans presse déchaînée

    Ici Brest, les Bretons parlent aux Lorrains ! Deuxième volet de notre rubrique consacrée à la presse écrite : profitons-en tant que celle-ci n’a pas encore été... Lire la suite

    Par  Legraoully
    CULTURE, INFO LOCALE, MÉDIAS, POLITIQUE, SOCIÉTÉ, SPORT
  • N°87 – Les Lettres Françaises du 2 novembre 2011

    N°87 Lettres Françaises novembre 2011

    N°87 - Les Lettres Françaises du 2 novembre 2011 7e Festival Strasbourg-Méditerranée, Alain Badiou par Jean Ristat Continuer la lecture → Lire la suite

    Par  Les Lettres Françaises
    A CLASSER
  • [Weekly Artworks] Dave Decat

    [Weekly Artworks] Dave Decat

    Dave Decat est un illustrateur / tatoueur belge connu pour ses collaborations avec la marque Sixpack, ou encore ses publicités pour Carhartt. Lire la suite

    Par  Jekyllethyde
    CULTURE
  • Mesure de droite n°2 : déshabiller Paul pour habiller Jacques

    Mesure droite déshabiller Paul pour habiller Jacques

    Après la mesure N°1 en faveur de l’éducation, poursuivons notre investigation… La droite, tout un programme ! Ce billet n’aura probablement pour seule... Lire la suite

    Par  Gédécé
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Bientôt rencontre N°2 à Paris !

    Bientôt rencontre Paris

    Coucou les filles, Je suis à Paris pour les fêtes de Noel et j'espère vous y voir pour la rencontre nail arteuses N° 2 ! J'espère revoir les nail artistes que j... Lire la suite

    Par  Cristy
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES
  • Verrines de crevettes aux kiwis n°2

    Verrines crevettes kiwis

    Fraîche et légère, cette verrine de crevettes aux kiwis est une entrée idéale pour votre menu de Noël.... Lire la suite

    Par  Guillaumette57
    BRICO, CUISINE, JARDIN, RECETTES

A propos de l’auteur


Sudrugby 8173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines