C'est l'idée testée avec succès par cette équipe internationale, qui montre qu'un espacement accru entre les lettres améliore considérablement la vitesse et l'exactitude de lecture des enfants dyslexiques. Cette étude, qui aboutit à une augmentation de plus 20% de la précision et de la vitesse de la lecture chez ces enfants dyslexiques, vient d'être publiée dans l'édition du 4 juin des Comptes-rendus de l'Académie des sciences américaines.
Les résultats montrent qu'un espace « extra-large » entre les lettres améliore de plus de 20% la précision et la vitesse de lecture soit d'environ 0,3 syllabes par seconde. L'explication ? Les personnes dyslexiques sont anormalement affectés par l'impression d'entassement et éprouvent une difficulté à identifier une lettre lorsqu'elle est entourée par d'autres lettres, plutôt que présentée seule. Ce surpeuplement entrave la reconnaissance des lettres, décrite par les auteurs comme «la première étape vers la lecture alphabétique » quelle que soit la langue.
Et quelle que soit la langue ! Les chercheurs ont constaté que cet espacement augmenté entre les lettres est le plus bénéfiques aux enfants qui éprouvent le plus de difficulté à identifier les lettres. De plus, qu'ils soient italiens ou français, les enfants dyslexiques présentent, avec cet espacement augmenté, les mêmes améliorations dans la lecture. Ce qui suggère l'intérêt du processus quelle que soit la langue.
Voilà donc, de la bouche même des auteurs, un moyen simple et efficace pour améliorer les performances de lecture chez les enfants atteints de dyslexie.
Source: PNAS Published online before print June 4, 2012, doi: 10.1073/pnas.1205566109 “Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia”(Visuel © Serhiy Kobyakov - Fotolia.com)
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