Magazine Environnement

Materiaux pour abris de jardin

Publié le 05 juin 2012 par Fizeo

Le bois

Sans surprise, il représente la grande majorité des ventes. Il faut dire que ses avantages sont nombreux.

Matériau noble, élégant et écologique (préférez les bois issus des forêts gérées de manière responsable), le bois s’adaptera quel que soit l’environnement (en bord de mer ou à la montagne).Esthétique, il permet des réalisations de charme (petit chalet, cabane d’antan…) .De plus, le bois est un isolant qui protégera vos outils contre le froid. Vernis, lasure et autres traitements fongicides sont recommandés. L’épicéa reste le bois le plus répandu. Il vous faut l’entretenir tous les deux ou trois ans. Vous pouvez également opter pour des bois déjà traités (le pin) qui vous dispenseront d’entretien durant les premières années. Les essences réputées imputrescibles comme le cèdre sont plus chères mais vous éviteront un entretien régulier.

Le PVC

Principalement utilisé pour les abris de stockage ou de rangement, le PVC gagne depuis quelques années des parts de marché.

Les consommateurs sont souvent séduits par sa facilité d’entretien (un simple jet d’eau de temps en temps est suffisant) et sa simplicité d’installation (matériau léger).

Les abris en PVC sont aussi moins chers que les modèles en bois et s’adaptent à de nombreux climats (même en bord de mer car il ne craint pas la condensation). Malheureusement, il sera beaucoup moins robuste que le bois (il se déforme sous l’effet du temps et perd de sa couleur).Ses qualités esthétiques sont également un peu limitées puisque les modèles PVC n’offrent qu’une gamme réduite de couleurs ou de finitions.

Le métal

MATERIAUX POUR ABRIS DE JARDIN
Simples également à nettoyer et à poser, les abris en métal sont en outre les moins onéreux. Ils offrent de bonnes performances d’isolation thermique, à condition de choisir un modèle à double parois.

Si pendant longtemps il a souffert d’une image peu esthétique, les choses sont en train de changer puisque vous pourrez trouver une palette de teintes un peu plus large qu’auparavant.

Les abris en métal ne sont pas recommandés si vous résidez en bord de mer. Le métal supporte mal la condensation et risque de rouiller (mais vous pouvez utiliser des traitements pour le protéger). Les régions où les vents soufflent fort ne conviendront pas non plus à ce type d’abri ; trop léger, il risquerait de s’envoler.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine