Magazine High tech

E3 2012 : Compte rendu de la conférence Nintendo

Publié le 05 juin 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

Autant le dire de suite, la conférence Nintendo a laissé beaucoup de monde (fans et presse) sur le carreau. Pourtant tout avait pluôt bien commencé, avec l’entrée en fanfare de Miyamoto et des ses Pikmin. Pikmin dont le troisième opus sera donc présent dans la line-up de… Ah ben non, nous n’avons pas eu de confirmation pour cela. Le titre est visuellement plaisant, et c’est vrai que c’est agréable de revoir cette franchise. Le « héros » du précédent opus ne sera pas la par contre, mais j’imagine que le « scénario » du titre devrait nous expliquer cela au moment de la sortie.

E3 JDG Nintendo 2 600x400 E3 2012 : Compte rendu de la conférence Nintendo


Reggie Fils Aime, en arrivant sur scène avait directement affirmé que la conférence serait centrée sur les jeux. Du coup, nous n’avons eu aucune information concernant la console en elle même, que ce soit niveau hardware ou software. Il a juste laissé entendre qu’elle embarquerait des applications vidéos, comme Hulu ou YouTube par exemple.

E3 JDG Nintendo 5 600x400 E3 2012 : Compte rendu de la conférence Nintendo

Il a également profité de ce moment pour annoncer que la Wii U, comme son ancêtre la NES supporterait deux Gamepad. Même is pour le coup, les jeux présentés aujourd’hui et cette semaine à l’E3 n’en utiliseront qu’un seul.

Une fois cette grosse annonce faite, le premier jeu qui est venu se montrer est New Super Mario Bros U qui devrait utiliser le MiiVerse pour son côté social. Le titre est mignon, et c’est vrai que ça fait plaisir de voir Mario enfin en HD.

E3 JDG Nintendo 15 600x400 E3 2012 : Compte rendu de la conférence Nintendo

Après ce titre qui devrait remplir les rêves des fans Nintendo à travers la planète, un représentant de Warner Bros Interactive est venu présenter deux titres. Le premier, déjà disponible en GOTY sur toutes les consoles, c’est Batman Arkham City, ici sous-titré Armored Edition. Le Gamepad est ici utilisé comme le PDA du Batman in-game, mais peut également servir pour déclencher les explosifs à distance et diriger le nouveau Batarang télécommandé. Le second titre de chez Warner, c’est Scriblenauts Unlimited. Le gameplay ici est proche de la version DS du titre. Une version 3DS arrive d’ailleurs.

E3 JDG Nintendo 4 600x400 E3 2012 : Compte rendu de la conférence Nintendo

Puis nous avons eu droit à un très long trailer sur les portages (et nouveaux titres) qui arrivent sur Wii U. Pèle mêle vous aurez le droit à Ninja Gaiden, Darksiders 2, Mass Effect 3, Tank Tank Tank, Aliens colonial Marines et d’autres. Reste à voir combien de ces portages utiliseront vraiment le Gamepad comme Nintendo l’imagine.

E3 JDG Nintendo 22 600x400 E3 2012 : Compte rendu de la conférence Nintendo

Autre « grosse » annonce de cette conférence, le retour de Wii Fit, lui aussi se dotant de l’extension « U ». Rien de très neuf de ce côté, si ce n’est l’utilisation du Gamepad dans certains « exercices » et certainement une implémentation du MiiVerse pour comparer vos pertes (en calories) avec vos amis.

E3 JDG Nintendo 26 600x400 E3 2012 : Compte rendu de la conférence Nintendo

Après une annonce aussi intense, FreeStyle Games est venu présenter SiNG, un jeu de chant et de danse qui utilise le Gamepad comme afficheur pour les textes des chansons. Pas beaucoup d’infos en plus sur ce titre. On verra s’il est jouable sur le booth Nintendo.

E3 JDG Nintendo 23 600x400 E3 2012 : Compte rendu de la conférence Nintendo

Bon, on change de sujet, avec la 3DS. Avec l’annonce de New Super Mario Bros, qui serait centré sur la course à l’or. Il sortira le 19 aout aux US. Paper Mario Sticker Star lui  arrivera cet hiver, avec tout un tas de stickers qui pourront être utilisés par Mario pour interagir avec son environnement.

E3 JDG Nintendo 27 600x400 E3 2012 : Compte rendu de la conférence Nintendo

Toujours sur 3DS Luigi’s Mansion Dark Moon est revenu faire un tour. Luigi devra travailler à des stratégies pour capturer les fantômes. Puis nous avons eu droit à un petit trailer des jeux des autres éditeurs sur 3DS. Castlevania Mirror of fate, Epic Mickey, Scribblenauts et Kingdom hearts.

E3 JDG Nintendo 24 600x400 E3 2012 : Compte rendu de la conférence Nintendo

Retour sur Wii U, avec Lego City Undercover, qui vous permettra d’utiliser votre Gamepad pour  résoudre des enquêtes dans le monde des Legos. Le titre arrivera aussi sur 3DS. Cela reste du jeu Lego, mais ça a l’air relativement fun.

Ubisoft, par la voix d’Yves Guillemot, est venu démontrer son engagement auprès de Nintendo et de la Wii U. Le premier titre Ubisoft présenté fut Just Dance 4. Reggie Fils Aime nous a fait une démonstration de l’utilisation du Gamepad dans ce titre pour choisir les mouvements que les joueurs devront réaliser. Guillemot vient ensuite présenter ZombiU, ou le gamepad peut être utilisé comme sonar, scanner mais aussi pour sniper.

E3 JDG Nintendo 28 600x400 E3 2012 : Compte rendu de la conférence Nintendo

Et enfin, pour clôturer la conférence Reggie Fils Aime a introduit NintendoLand, véritable compilation de mini jeux (12) qui permettront de découvrir les fonctionnalités de la Wii U. Un bon exemple est donné via Luigi’s Ghost Mansion. Le concept est proche d’un des titres de démonstration de l’an dernier. Le cinquième joueur (avec le gamepad) joue le fantôme et doit échapper aux 4 autres joueurs. Sur le gamepad il voit les autres et les autres eux ne le voient pas sur la télé. Cela semble fun.

E3 JDG Nintendo 30 600x400 E3 2012 : Compte rendu de la conférence Nintendo

Nintendo a livré une copie timide, plutôt surprenante pour un lancement de nouvel hardware. En définitive, nous nous attendions à bien mieux de la part de Big N. Je ne suis pas sur du tout que ce qui a été montré aujourd’hui suffise à déclencher des achats massifs de Wii U cet hiver.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine