Magazine Info Locale

Elections des 10 et 17 juin 2012

Publié le 05 juin 2012 par Goure

Elections des 10 et 17 juin 2012

En France, les élections législatives de 2012 se tiennent les 10 et 17 juin 2012 (les 3 et 17 juin 2012 pour les Français de l'Étranger) et pourvoient au renouvellement des 577 sièges de l'Assemblée nationale.  Le mandat des députés élus en 2012 vaut pour cinq ans, sauf exercice du droit de dissolution.
Ampus fait partie de la circonscription du Var , nouvellement créée.

Elections des 10 et 17 juin 2012

Désormais, l’âge minimal requis pour se présenter aux élections législatives est de 18 ans. Précédemment fixé à 23 ans, il a été abaissé par la loi organique n° 2011-410 du 14 avril 2011. Dans le même temps, l’âge minimal pour se présenter aux élections sénatoriales a été ramené de 30 à 24 ans. Le plus jeune député de la XIIIème législature, qui s’achève, a 34 ans. Il s’agit d’Olivier Dussopt, né le 16 août 1978.

Elections des 10 et 17 juin 2012

Pour être candidat aux élections législatives, il faut posséder la nationalité française. La « citoyenneté européenne » instaurée par le Traité de Maastricht en 1992 ne donne le droit de vote et d’éligibilité aux ressortissants européens que pour les élections européennes et municipales. Les autres élections, législatives et présidentielle en particulier, restent marquées par le principe de souveraineté nationale.

Les candidats ayant recueilli au moins 5 % des voix bénéficient d’un remboursement par l’État de leurs dépenses électorales, dans la limite de 47,5 % du plafond des dépenses. Ils bénéficient également d’une prise en charge par l’État des frais d’impression des bulletins de vote et des circulaires ainsi que des frais d’affichage réglementaire. Toutefois, pour bénéficier de ces aides, les candidats doivent voir leurs comptes de campagne approuvés par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.

Le nombre de candidats autorisés à se présenter peut être relativement élevé, ce qui favorise l’éparpillement des voix. Pour garantir que le député est bien représentatif, un candidat n’est élu à l’issue du premier tour que s’il recueille la majorité absolue des suffrages exprimés et au moins 25% des suffrages des inscrits. À défaut, un second tour est organisé une semaine plus tard, auquel ne peuvent participer que les candidats ayant rassemblé au moins 12,5% des suffrages des inscrits. Le vainqueur est alors celui qui recueille le plus grand nombre de voix.

Elections des 10 et 17 juin 2012

L'organisation d'élections engendre une consommation très importante de papier, notamment pour fournir à chaque électeur les bulletins de vote et les professions de foi des candidats. C’est pourquoi il a été décidé en 2007 de conditionner le remboursement des frais d'impression de bulletins de vote et des professions de foi des candidats à l'utilisation de papier de qualité écologique, dont la production nécessite six fois moins d'eau et deux fois moins d'énergie que celle du papier classique. Cette disposition s'est avérée très efficace car l'intégralité des documents édités par les candidats sont, depuis 2007, imprimés sur du papier contenant au moins 50% de fibres recyclées.

Elections des 10 et 17 juin 2012

La première femme parlementaire en France est Marthe Simard, seule femme désignée pour siéger parmi les 84 membres de l’Assemblée consultative provisoire d’Alger en 1943, avant même que le droit de vote et d’éligibilité soit accordé aux femmes. Lorsque l’Assemblée consultative provisoire s’installe à Paris en 1944, elle compte dix femmes, parmi lesquelles, outre Marthe Simard, se trouvent Lucie Aubrac et Madeleine Braun. Cette dernière deviendra plus tard la première femme vice-présidente, d’abord à l’Assemblée constituante puis à l’Assemblée nationale. En octobre 1945, lors des élections à l’Assemblée constituante, les femmes peuvent pour la première fois voter et se présenter : 33 sont élues. L’une d’elles est Marie-Madeleine Dienesch, qui sera vingt-deux ans après la première femme présidente de commission. Les élections à la deuxième Assemblée constituante en juin 1946 voient 30 femmes élues. Enfin, 42 femmes siègent à l’Assemblée nationale après les élections de novembre 1946. Depuis 1946 le nombre de femmes élues députées a beaucoup varié. Il a atteint son niveau minimal (huit) sous les Ière, IIème, IVème et Vème législatures de la Vème république et son plus haut niveau (107) sous la XIIIème législature, qui s’achève.

Il est interdit aux députés de recevoir des décorations pendant la durée de leur mandat. Cette disposition vise à garantir leur indépendance vis-à-vis du Gouvernement, la plupart des décorations étant attribuées par lui ou sur sa proposition.

Source : Législatives - Assemblée nationale

Elections des 10 et 17 juin 2012

La 8° circonscription du Var :
La carte
Les candidats

1 Geneviève Blanc (FN) remplaçant Régis Chevrot
2 Joëlle Mecagni (FdG) remplaçant Patrice Decorte
3 Joël Virriat (AEI) remplaçant Stéphane Joly
4 Fiorella Chaudessolle (NPA) remplaçant Anita Vanhille
5 Robert Garcia (?)remplaçant Louis Laniel
6 Léna Sztrusman (Extrême Gauche) remplaçant Daniel Mocher
7 Pierre Jugy (s.e) remplaçant France Sannino
8 Max Piselli (DD) remplaçant François Cavallier
9 Marc-Henri Fiaschi (DD) remplaçant Nicole Massard
10 Olivier Audibert-Troin (UMP) remplaçant Jean Pierre Bottero
11 Thierry Gabet (Ares) remplaçant Laurent Denis
12 Bernard Clap (PS) remplaçant Christelle Brochet
13 Alain Vigier (DLR) remplaçant Rachel Roussel
14 Maryse Retali (Écologiste) remplaçant Jean-Claude Cortes

Dans la mesure où il n’y a eu aucune contestation sur place cet ordre devrait être celui de l’arrêté préfectoral qui rendra officiel ce tirage au sort.

Elections des 10 et 17 juin 2012

Elections des 10 et 17 juin 2012

Gardez le sourire : caricature de  Placide , mon dessinateur préféré.

Ci-dessous c'est le grand photographe Depardon qui a fait la photo officielle du Président de la République.
Photo  détournée aussitôt par des créateurs  pleins d'humour.
Cliquez pour en voir quelques-unes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte