Magazine Amérique latine

Colombie : nouveau projet d’assassinat contre Alvaro Uribe

Publié le 05 juin 2012 par Rene Lanouille

L'ancien président Uribe craint pour sa sécurité L'ancien président Uribe craint pour sa sécurité Diego Murillo Bejerano alias « Don Berna” est un ancien chef paramilitaire qui purge actuellement une peine de 31 ans de prison en Floride après avoir été extradé à la demande de la justice américaine. Il est accusé notamment d’avoir été à la tête d’un vaste réseau de trafic de drogue. Cet homme, depuis sa cellule, fait de nouveau parler de lui. L’ancien président colombien Alvaro Uribe (2002-2010) est persuadé qu’il cherche à le faire assassiner : « les autorités m’ont informé que l’extradé « Don Berna » a payé une somme fabuleuse à des tueurs pour m’abattre, » raconte Uribe sur son compte twitter.

Uribe, qui a lutté contre le trafic de drogue avec âpreté pendant ses 8 années à la tête du pays, estime que « les criminels veulent se venger contre son gouvernement » après que 14 chefs paramilitaires aient été extradés aux Etats-Unis en 2008. Plusieurs anciens paramilitaires démobilisés ont accusé ces dernières années Alvaro Uribe d’avoir eu des liens avec des organisations paramilitaires. Des accusations rejetées par Uribe et ses proches alliés.

En janvier dernier, l’ancien président faisait ce commentaire suivant : »c’est une nouvelle manifestation d’un acte de vengeance que ce pays connait. Tout ce que je souhaite, c’est que les autorités colombiennes recherchent la vérité et ne se fassent pas manipuler par des usurpateurs. » Durant les années Uribe, l’infiltration des groupes paramilitaires dans la vie politique était monnaie courante, au point d’avoir déclenché le scandale des parapolitiques.
Juan Martin Soler

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine