Magazine Focus Emploi

Au revoir mablette, bonjour WiiU Gamepad

Publié le 05 juin 2012 par Kokiri081187 @DENISLaurent

Longtemps laissé dans le flou, le nom de cette fusion de manette et de tablette tactile n’avait pas de nom. Ce qui avait poussé les gamers à l’appeller « mablette ». Mais ce temps est révolu, il faudra maintenant l’appeller le WiiU Gamepad… ils se sont pas foulé mais selon Iwata, c’est une référence au nom de la manette de la NES, qui s’appelait aussi Gamepad.

En montrant directement le WiiU Gamepad, et non le boitier de la console, pour présenter le concept de la WiiU, S.Iwata donne le ton: celle-ci est au centre de l’interaction, au point que le boitier de la console (qui a la base est quand même censé être LA console) est mis au rang de simple mange-disque avec les composants pour faire marcher le Gamepad. Certes on l’avait bien compris depuis l’E3 de l’année dernière, mais cela entrainera clairement une confusion chez les personnes qui ne connaissent pas la WiiU.

Au revoir mablette, bonjour WiiU Gamepad

Plusieurs changements ont été opérés depuis son prototype

- Capteurs de mouvement et gyroscope. Tout comme ce que l’on retrouve dans les Wiimotes. Rien de très innovant là-dedans donc je ne m’étale pas sur le sujet.

- Des sticks de contrôle bombés: les sticks de la version prototype étaient similaires à celui de la 3DS. Seulement, ce type de stick est plus adapté pour les objets plats (i.e. consoles portables). Vu que là le gamepad est assez large, Nintendo a pu mettre des sticks qui ressemblent à ceux de la meilleure manette de tous les temps, j’ai nommé là manette de GameCube ! Mais évolution oblige, il n’y a qu’une seule rainure sur la zone où on pose le pouce, et les sticks sont cliquables.

Au revoir mablette, bonjour WiiU Gamepad

Evolution du joystick

- Des bumpers arrières, pour améliorer la prise en mains. Ce qui montre bien que la firme s’est inspiré de la manette de GameCube, qui possédait ces deux protubérances.

Au revoir mablette, bonjour WiiU Gamepad
Ajout de bumpers arrières

- Repositionnement des boutons de façade, pour permettre une meilleure prise en mains. Là aussi, la logique de la GameCube s’est appliquée: les sticks sont décalés par rapport aux boutons et au D-Pad juste en dessous car cela accélère (de pas grand chose mais quand même) l’accessibilité, dans le sens où vous avec juste à pivoter vos pouces au lieu de faire descendre toute votre main.

Au revoir mablette, bonjour WiiU Gamepad

Décalage des sticks

Arrivée d’un capteur NFC, ce qui confirme le concept d’objets utilisant la technologie Near Field Control, comme nous avions pu le voir dans la vidéo leakée de Rayman Legends. Pour ceux qui ne connaissent pas la technologie, cela permettra d’utiliser des cartes/des objets qui intègrent une puce qui active un transfert de données lorsqu’on la passe à proximité du capteur. On peut donc penser à l’arrivée de cartes qui nous permettront de transporter nos sauvegardes et/ou données d’utilisateurs (Mii, statistiques de jeu, etc) pour facilement les amener aux soirées entre potes par exemple. Ou tout simplement l’utilisation à travers des jeux, comme ce qui se fait déjà sur Skylanders: Spyro’s Adventure.

Au revoir mablette, bonjour WiiU Gamepad

Le lecteur/graveur NFC

- Bouton TV Remote: tout comme nos zapettes, le Gamepad aura un bouton « TV » afin de contrôler la télévision, même si la WiiU est éteinte. On pourra donc switcher plus facilement entre les chaînes et la console, mais aussi accéder au guide TV des programmes (via une application WiiU ?).

Au revoir mablette, bonjour WiiU Gamepad

Bouton de contrôle de la Télé

Au revoir mablette, bonjour WiiU Gamepad

L'interface de télécommande TV

Suite du dossier, « Un nouvel écran dans votre salon« 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kokiri081187 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte