Magazine Football

Kagawa : tout sauf un Hazard

Publié le 05 juin 2012 par Dlem

Manchester United est heureux d'annoncer avoir trouvé un accord avec le Borussia Dortmund et Shinji Kagawa concernant son transfert au club.

17-Shinji-Kagawcropo_1
C’était dans l’air depuis plusieurs jours, voire des semaines : la première recrue mancunienne de ce mercato estival se nomme Shinji Kagawa, milieu de terrain offensif faisant depuis deux saisons le bonheur du Borussia Dortmund, qui a remporté les deux dernières Bundesliga et la dernière coupe d’Allemagne au nez et à la barbe du FC Hollywood from Munchen. Y a plus qu'à faire pipi dans un pot à la visite médicale et obtenir son permis de travail et le talentueux japonais âgé seulement de 23 ans pourra enfiler le beau maillot à carreaux des Red Devils.

Kagawa, en deux saisons à Dortmund, c’est 29 buts et 15 assists en 71 apparitions. Le genre de contribution qu’on attend de la part d’un milieu de terrain depuis des lustres à MU. Jeune, rapide, technique, aussi bon pour marquer que pour faire marquer, le japonais a tout pour réussir. Le fait qu’il se soit aussi vite et bien acclimaté à la rude Bundesliga laisse penser que son adaptation en Premier League ne devrait pas prendre des mois. Ajoutez à cela un pouvoir commercial considérable qui devrait le voir vendre assez de maillots en Asie pour rembourser son transfert en moins d'un an, et vous comprendrez que United n'ait pas eu envie de prendre son temps sur ce dossier.

Après avoir échoué dans le dossier Hazard, Man Utd frappe un grand coup sur le marché des transferts en recrutant le meilleur joueur de la saison allemande, pour deux à trois fois moins cher que son homogue belge de Ligue 1. Ne nous mentons pas, nous aurions adoré avoir le petit Eden dans notre équipe, mais le comportement du prodige belge, comparé à celui du japonais, nous pousse à croire que ces joueurs ont chacun trouvé un club à leur image. Venant d'un championnat plus relevé, Kagawa n'a pas joué avec les pieds des supporters de trois ou quatre clubs : cela fait des semaines qu'on sait qu'il veut rejoindre Old Trafford. Et si on ne connait pas encore son nouveau salaire, on imagine aisément qu'il est bien loin des émoluments exigés par l'ancienne pépite du LOSC. Ici, pas de déclaration sur Twitter, pas de suspense à deux balles, pas de "moi je"... A l'inverse, Hazard s'est vendu comme le nouveau Messi, a vanté le "projet" d'un club qui demeure jusqu'à nouvel ordre sans manager pour la saison à venir, qui termina 6ème du défunt championnat et qu'il n'osa même pas nommer. L'avenir nous dira qui a fait le bon choix...

Mais revenons à Kagawa. Ce premier transfert 2012 de Sir Alex s'inscrit dans la nouvelle philosophie du club à recruter jeune et pas trop cher et est un vrai soulagement pour de nombreux fans de United, qui réclament un milieu offensif depuis des années. Un joueur aussi à l'aise au milieu que sur les ailes ou juste derrière un attaquant de pointe. Une petite touche d'imprévisibilité dans un secteur du jeu en manque cruel de fantaisie. Cette recrue a ouvert l'appétit des supporters, qui en veulent encore : "il nous faut encore Modric, Tioté, Fellaini ou Gaitan au milieu !" "Et aussi un arrière gauche, voire un droit, et un attaquant !" Difficile pourtant d'imaginer Fergie flamber l'argent de Tonton Glaz et chambouler toute son équipe... Si nous enregistrons encore deux arrivées d'ici la reprise du championnat, nous pourrons nous estimer heureux.

Personnellement, je me satisferais d'un second milieu, qu'il soit offensif (Modric), défensif (Tioté) ou les deux (Fellaini) et d'un arrière gauche (Baines ?). J'ai toujours aimé Rafael à droite de la défense, et Smalling, Jones voire Valencia peuvent assurer l'intérim en cas de blessure. Quand aux attaquants, ce serait faire la fine bouche que de ne pas se satisfaire de Rooney, Welbeck, Chicharito ou Young.

De Gea, Smalling, Evans, Jones, Rafael, Valencia, Cleverley, Kagawa, Nani, Rooney, Young, Welbeck, Chicharito... Voilà un Manchester United jeune, dynamique, créatif et homogène. Un noyau assez compétitif pour reconquérir un titre qui nous a filé entre les doigts pour une poignée de secondes.

Shinji Kagawa est actuellement avec la sélection japonaise pour des rencontres qualificatives pour la Coupe du Monde 2014. Son transfert à United devrait être officialisé à la fin de ce mois de juin. En attendant, voici ses assists et buts de cette saison chez les Germains :

GLORY GLORY MAN UNITED


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dlem 1447 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines