"Nous sommes aux premières loges !
C’est en effet dans le Pacifique que l’on pourra observer aujourd’hui l’intégralité du transit de Vénus devant le Soleil, soit 7 heures de passage de la planète, un point noir devant le disque solaire.
Le premier contact est prévu peu après midi.
Cet événement astronomique est rare à l’échelle de temps humaine.
Même si la Terre tourne autour du Soleil en 365 jours et Vénus en 225 jours, les deux planètes ne se croisent pas si souvent en raison de l’orbite de Vénus, légèrement inclinée par rapport à celle de la Terre.
En conséquence, les transits se produisent par paires, d’abord deux fois à huit années d’intervalle, puis la paire suivante un siècle et des poussières plus tard.
C’est ainsi que le dernier transit de Vénus a eu lieu le 8 juin 2004 et le prochain aura lieu le 11 décembre 2117.
De James Cook aux astronautes de l’ISS.
Calculer la distance Terre-Soleil
Déjà au XVIIIe siècle, on s’intéressait au phénomène. James Cook et son équipage étaient venus l’observer le 3 juin 1769 à Tahiti, afin de calculer la distance Terre-soleil.
Grâce au comité Vénus Tahiti 2012, l’événement est dignement célébré aujourd’hui à la pointe Vénus, à Mahina, là où le navigateur avait jeté l’ancre.
Plus de 240 années plus tard, ce sont différents observatoires spatiaux qui suivront le transit, en particulier le télescope spatial américain Hubble qui utilisera la lune comme réflecteur naturel pour tenter de mesurer l’infime chute de lumière du Soleil engendrée par le passage du petit disque vénusien.
De leur côté les astronautes actuellement à bord de la Station spatiale internationale (ISS) vont également suivre le transit pour faire des photos, une grande première."
Le passage de Vénus, privilège du Fenua, in La Dépêche de Tahiti