Tout d’abord, vous avez la voie par excellence utilisée par beaucoup, qui se trouve être par internet ou différentes écoles. Nombreux sont ceux et celles résidant à l’étranger qui trouvent un stage en Chine par rapport a leur cursus universitaire (certaines universités exigent des stages a l’étranger dans leur programme). Ou encore à travers des organisations tels que Immersio qui offre des stages étudiants en chine par exemple!
Ensuite, il y a aussi des personnes envoyées en stage par leur entreprise ou gouvernement. En général, l’individu fait part à ses supérieurs de son désir de se perfectionner à travers un stage a l’étranger ou se voit parfois directement enrôlé pour une formation (souvent le cas des militaires). Ces formations sont souvent d’une durée de 6 mois à 1 an!
Enfin, le moyen le plus ancien et qui demeure le plus populaire, celui des contacts. La plupart des gens obtiennent leur stage en chine en premier lieu par le biais de leurs contacts, ce fut mon cas en 2010 lors de mon dernier semestre universitaire! Serait-il plus facile a un expatrié déjà en Chine d’y trouver un stage ? Oui, et cela est du a plusieurs facteurs, tel que le statut du visa, le niveau de chinois ou d’anglais, la rapidité de prise de contact avec les entreprises sollicitées, etc…
En conclusion, que vous soyez à l’étranger ou que vous résidez en Chine, si vous êtes à la recherche d’une formation en Chine commencer d’abord par chercher dans vos contacts personnels. Ne l’oubliez pas, la plupart des gens obtiennent leur stage en chine en premier lieu par le biais de leur contacts !
Vous aimez:)? Si oui, alors commentez et partagez!