Le Cicek Pasaji (le passage aux fleurs en turc), la Cité de Péra à l’origine, est un célèbre passage (une galerie ou arcade) sur l’avenue Istiklal, dans le quartier de Beyoğlu à Istanbul. Il est très célèbre car il abrite des bars, des restaurants et des boîtes de nuit. En bref, il s’agit du centre d’Istanbul qui attire beaucoup de monde. Selon un récent sondage, le passage aux fleurs est la première chose qui vient à l’esprit lorsque les gens pensent à Beyoğlu.
Çiçek Pasaji a dans un premier temps été occupé par des fleuristes mais ces fleuristes et les autres résidents des appartements ont commencé a quitter cet endroit. Il n’y a que le nom du passage qui a survécu. Que pouvez-vous trouver aujourd’hui dans le «Passage aux Fleurs”? Ce site abrite pas moins de 9 restaurants et chaque soir les tables sont toutes prises par les résidents et les étrangers qui viennent pour profiter d’une soirée animée, manger, rire et profiter de la compagnie de chacun en savourant des assiettes de meze (l’un des plats traditionnel), les célèbres kébabs, des fruits de mer, des desserts et le raki turc coule à flot (une célèbre boisson alcoolisée turque).
Bien sûr, la bière et le vin ne manquent pas. Les normes des restaurants sont les mêmes, Seviç est mon établissement préféré. Il s’agit d’une enseigne très ancienne qui a été jusqu’à ce jour fréquenté par des journalistes, des écrivains et des artistes. Même si vous ne dînez pas à cet endroit, le restaurant Serviç offre tous les soirs une ambiance authentique et agréable avec des musiciens qui jouent des instruments typiques et interprètent des chansons, le tout accompagné de très bons plats de meze accompagné de raki turc.
En 1997, un célèbre journaliste a dit la chose suivante au sujet du passage aux fleurs: “Le Passage aux Fleurs est une étape obligatoire pour vos soirées à Beyoglu, … avant de rentrer à la maison, vous pouvez y faire une sieste et souffler un peu en compagnie de vos amis. Nous sommes touchés par le passage aux fleurs avec ses tavernes animées; un monde différent est créé tous les jours et toutes les soirs. Les différents établissements décorent leurs tables afin d’impressionner les gens.”