Magazine Internet

Et si Carrefour ouvrait des e-cliniques dans ses hypermarchés ?

Publié le 06 juin 2012 par Anne Onyme

Que voilà une idée saugrenue, allez-vous dire !

Et pourtant c'est ce que prépare Walmart aux USA dans ses hypermarchés (Walmart est le plus important distributeur au monde dans le domaine du 1.0).

Capture d’écran 2012-06-06 à 12.14.38
Vous êtes patraque ? Un gros rhume ? Peut-être un peu de fièvre ? Etc.. Bref, si vous n'êtes pas encore à l'article de la mort, pourquoi ne pas rencontrer un e-médecin en allant faire vos courses dans le magasin Walmart de votre coin ?

Joindre l'utile à l'utile...

Waltmart est donc en train de tester la chose dans l'un de ses magasins situé à Bensalem en Pennsylvanie (un autre devrait ouvrir à Willow Grove aussi dans le même Etat). L'objectif du géant de la distribution est en fait semble-t-il d'offrir des services de télésanté en soin primaire, à des coûts inférieurs à ceux pratiqué dans le monde traditionnel de la santé américaine (cliniques, petits cabinets médicaux).. A noter que Walmart avait déjà un réseau de cliniques traditionnelles... (ce qui n'est pas le cas de nos grands distributeurs français à ma connaissance).

Walmart a donc passé un partenariat avec la société BCS Global qui gére un réseau dans le cloud (celui d'Amazon) de collaboration visiophonique.. Un autre avec SmartCareDoc, qui founit dans les e-cliniques de Walmart tout un attirail "d'outils médicaux sans fil". Et enfin un autre avec Telemed Venture qui lui fournit infirmière (qui recevra le patraque dans le local adhoc de l'hypermarché), et docteurs qui eux seront à distance, etc..

Capture d’écran 2012-06-06 à 12.31.28

Vous trouverez sur youtube ici une bréve vidéo du système de SmartCareDoc.. et l'article d'InformationWeek ici.

Pénurie de médecins et de cabinets médicaux 1.0 en France, voilà peut-être un exemple à suivre ? Comme aurait pu dire Steve Jobs "prince de la disruption" les outils du 2.0, les réseaux de télécommunications à tres haut débit filaire et sans fil, l'émergence des outils de la wireless medecine,.. vont disrupter des secteurs entiers.. Sans compter que les mamouths 1.0 (Carrefour + FT par exemple) pourraient s'allier pour proposer la même chose aux Français ? .. Entraînant la ire de nos braves médecins ? Qui naturellement demanderont à notre brave nouveau normal Gouvernement, un super-Hadopi ? Histoire de protéger des chasses gardées 1.0 ? Qui sait...

M'est d'avis que la chose va être compliquée en Gaule...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines