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Hyundai Elantra 2013 : la référence dans le segment des compactes

Publié le 06 juin 2012 par Critiqueauto

Un peu comme les Japonais l’ont fait à la fin des années 60 et au début des années 70 aux dépens des constructeurs nord-américains, les Sud-Coréens ont commencé à prendre la mesure des constructeurs japonais avec des produits économiques, bien construits, sécuritaires, bien équipés et pas chers du tout, comme la Hyundai Elantra 2013. Qui plus est, la compacte de Hyundai est l’une des meilleures sur le marché à l’heure actuelle.

Motorisation

Sous le capot de la Hyundai Elantra 2013, on ne retrouve qu’une seule mécanique. Il s’agit d’un moteur à 4 cylindres de 1,8 litre qui développe une puissance de 148 chevaux et produit un couple de 131 livres-pieds. Mentionnons que l’ancien moteur avait une cylindrée de 2 litres. Cette mécanique permet à l’Elantra de rouler en douceur et d’afficher des performances qui sont tout à fait dans la norme, et ce, peu importe qu’il soit jumelé à une boîte de vitesses manuelle ou automatique à 6 rapports. La compacte utilise une direction améliorée mais quand même légèrement paresseuse sur la rétroaction des sensations. Le roulement est doux, et la carrosserie filtre bien les bruits en provenance de la route; à ce chapitre, elle fait mieux que la concurrence et se rapproche même des intermédiaires.

Carrosserie et habitacle

Même en termes d’espace intérieur elle se rapproche de certaines intermédiaires. C’est donc spacieux; cependant, les sièges pourraient offrir un meilleur maintien latéral. À l’arrière, en raison de la ligne de toit, l’espace pour la tête est compté. Toutefois, pour les jambes, ça va. L’habitacle de l’Elantra recèle de nombreux espaces de rangement. On en trouvera un juste devant le levier ou le sélecteur de vitesses; il comprend une connexion USB où l’on peut connecter un téléphone intelligent. L’Elantra GLS de base est l’une des mieux équipées du segment : glaces électriques et rétroviseurs, télédéverrouillage, climatiseur, régulateur de vitesse, volant réglable et télescopique. Pour ce qui est des plastiques à l’intérieur, c’est dans la norme et ça se compare aux autres modèles du segment. Pour ce qui est des autres modèles, on en ajoute encore plus. À l’extérieur, peu importe de quel angle on la regarde, l’Elantra a toujours l’air en mouvement. C’est dynamique et c’est un grand pas en avant par comparaison avec la génération précédente.

Performances

Même si le constructeur a réduit la cylindrée du moteur à 4 cylindres de 2 litres à 1,8 litre, il en a quelque peu augmenté la puissance. Outre le surplus de puissance, si l’Elantra a vu ses performances améliorées, c’est sans doute également en raison du fait qu’elle a perdu près de 30 kilos et du fait que Hyundai a choisi de la doter de l’injection directe de carburant. Tout cela lui permet d’afficher une consommation de carburant de 5,8 litres sur la route.

Conclusion

Avec son Elantra 2013, Hyundai propose un véhicule bien équipé, plus grand et plus silencieux que la moyenne, plus sécuritaire. Les consommateurs qui le désirent pourront même se procurer une caméra de vision arrière. La direction est aussi l’une des meilleures du segment. Si l’Elantra domine le segment en matière de consommation de carburant, la concurrence n’est pas au bout de ses peines car le fabricant sud-coréen prévoit la doter de la technologie d’arrêt-démarrage dans un avenir rapproché.


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