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Audi TT 2013 : sous le signe de la continuité !

Publié le 06 juin 2012 par Critiqueauto

Pour 2013, le constructeur d’automobiles allemand reconduit sa sportive TT quasi inchangée. Contre toute attente, l’Audi TT en est déjà à sa treizième année; et si l’on regarde la première version, on se rend vite compte que, en matière de design, elle n’a pas beaucoup changé. Techniquement, on a fait disparaître le V6 en 2012 pour le remplacer par un 5-cylindres turbocompressé de 2,5 litres qui développe une puissance de 360 chevaux.

Motorisation

L’Audi TT 2013 propose deux configurations, un roadster et un coupé, ainsi que trois versions : TT, TTS et TT RS. Les deux premières se font en configurations roadster et coupé, tandis que la TT RS n’existe qu’en configuration coupé. Les trois versions se distinguent d’abord par leur motorisation. Sous le capot de la TT, on retrouve un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2 litres qui développe une puissance de 211 chevaux. La version TTS, quant à elle, reprend la même mécanique de base mais quelque peu retouchée qui développe 265 chevaux. Pour ce qui est de la TT RS, on a droit à un moteur à 5 cylindres en lignes décoiffant qui fait pas moins de 360 chevaux.

En termes de boîte de vitesses, les TT et TTS utilise une automatique à double embrayage, tandis que la TT RS reçoit une manuelle à 6 rapports. La TT profitent d’une transmission intégrale; les deux autres modèles reçoivent une transmission Haldex AWD de haut calibre.

Carrosserie et habitacle

L’Audi TT est confortable, surtout à l’avant, les deux sièges arrière servant probablement à faire baisser les primes d’assurance puisque l’espace pour les jambes est quasi inexistant. La qualité est là, bien tangible, les matériaux et la finition sont remarquables. L’habitacle laisse passer très peu de bruits extérieurs. Bref, la TT donne vraiment l’impression d’être d’une solidité à toute épreuve. Cependant, la boîte à gants est petite, et les espaces de rangement sont rares.

À l’extérieur, on retrouve des phares avant brillants à diodes électroluminescentes, des entrées d’air et des courbes qui confèrent à la TT une allure très dynamique.

Performances

En matière de comportement, peu importe le modèle, la tenue de route est précise, la réponse de la mécanique est instantanée et le système de transmission intégrale est des plus efficaces. Si l’on considère seulement le coupé, le 0 à 100 km/h des modèles TT, TTS et TT RS se boucle en 5,3, en 4,9 et en 4,3 secondes. Donc, on ne choisit pas vraiment une TT RS ou une TTS parce qu’elle est beaucoup plus performante que la TT. On la choisit plutôt pour son comportement plus incisif sur la route et pour les sensations qu’elle procure; mais attention, cette préférence pourrait vous coûter cher !

Conclusion

Peu importe la version que vous choisirez, rappelez-vous que toutes les Audi TT profitent d’une suspension magnétique qui améliore le confort et la tenue de route et qui filtre les bruits extérieurs. Quand on conduit une TT, on a l’impression de conduire un véhicule de qualité supérieure. Pour ce qui est de l’équipement, tout y est, y compris la caméra de vision arrière. Pour conclure, disons que, pour les performances et l’équipement qu’elle comprend, la TT de base, avec une consommation de carburant qui varie entre 7,6 et 10,2 litres aux 100 kilomètres, serait un choix logique.


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