Magazine High tech

[E3 2012] Les caractéristiques de la Wii U leakées ?

Publié le 06 juin 2012 par Livegen
[E3 2012] Les caractéristiques de la Wii U leakées ?

Cela ne vous aura pas échappé, Nintendo se refuse toujours obstinément à détailler les caractéristiques techniques de la Wii U. Officiellement, nous savons uniquement qu'elle possiède un processeur IBM et une carte graphique Radeon. Le tout devant faciliter le portage des jeux PS3 et Xbox 360 dans un premier temps. Mais peut-elle offrir plus que ça ? Le site VGLeaks, qui avait diffusé les images de Gears of Wars : Judgment avant tout le monde, croit avoir dans ses mains les caractéristiques techniques précises telles que fournies aux développeurs.

Le CPU serait donc un PowerPC triple coeur disposant de 3Mo de cache de second niveau (répartis en 512ko pour le premier coeur, 2Mo pour le second et 512ko pour le troisième). Les kits de développement auraient 3Go de mémoire vive, mais celle-ci serait ramenée à 1.5Go dans la version commerciale. Le GPU disposerait d'une technologie de shaders unifiés avec 32Mo de eDram, supporant un rendu en 720p avec un anti-aliasing 4X MSAA, ou 1080p. Il supporterait les textures jusque 8192x8192 pixels. L'API de la console serait basée sur l'OpenGL et sur la série de processeurs R700. L'audio serait géré par un processeur de 120Mhz et le WiFi de la console supporterait la norme 802.11n, ce qui ne serait pas de trop pour télécharger plus rapidement les jeux. Le stockage se ferait sur de la mémoire flash : 512Mo pour l'OS (de type SLC, plus rapide), 8Go pour les applications (MLC, moins chère). Mais n'oublions pas que la console suppertera des cartes SD et des disques durs via les fiches USB, malheureusement restées à la norme 2.0.

Voilà pour un gros résumé. Les technophiles pourront jeter un oeil sur la version complète du document en allant faire un tour par là-bas. Notons encore que quelqu'un aurait rajouté que le CPU serait de la famille des PPC7 cadencé à 3Ghz gérant 2 threads par coeur et que le GPU aurait 400 pipelines de shaders.

Si toutes ces informations s'avéraient exactes, la Wii U serait assez loin devant la Xbox 360 (voir Wikipédia pour comparaison), même si elle devra le prouver dans les faits. Car pour le moment, on ne peut pas vraiment dire que la console ait démontré sa supériorité. Si les jeux multi-supports tournent visiblement bien sur Wii U, les titres exclusifs comme Pikmin 3 ou ZombiU sont loin d'être des baffes techniques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livegen 860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte