Magazine Blog

Buzz, fuzz, sites de partage et responsabilite juridique sur internet

Publié le 19 mars 2008 par Verbal Kint
BUZZ, FUZZ, SITES DE PARTAGE ET RESPONSABILITE JURIDIQUE SUR INTERNET Fuzz est un portail permettant à toute personne inscrite de proposer un lien vers l'article de son choix (hébergé sur un blog, forum, site...) à la communauté de lecteurs. S'inspirant de Digg -leader US incontesté faisant l'objet de nombreuses rumeurs de rachat ces temps-ci...-, Fuzz est un agrégateur français fondé par Eric Dupin, donc. Site tout ce qu'il y a de plus sérieux, disposant de mentions légales, mais site de partage tombant dans le vide législatif propre aux pratiques liées à internet, encore vaste malgré de louables efforts ces dernières années.

Ainsi, tout internaute est libre d'y proposer un lien vers un autre site. Si la communauté le juge intéressant, il peut l'annoter et voter pour lui. Si l'article fait partie des liens recueillant le plus de votes, il apparaît alors en première page et récupère automatiquement un nombre de clics importants, du fait de sa nouvelle visibilité. C'est exactement ce qu'il s'est passé pour un article ciblant l'acteur Olivier Martinez, publié sur Fuzz il y a une semaine. L'article ne lui a pas plu. Soit. L'article mettait en cause sa réputation, son honneur. On peut le comprendre. On aurait même pu comprendre sa réaction à chaud : un communiqué, un mail, un appel téléphonique... Mais non, ce qui détonne dans cette réponse, c'est sa forme, celle d'une assignation en référé au Tribunal de Grande Instance de Paris. Directement.

35.000€ de dommages et intérêts sont réclamés par les avocats de l'acteur, mais au delà du montant, c'est bien de responsabilité juridique dont on parle. Si le plaignant obtient gain de cause, c'est l'ensemble du Web communautaire, du Web 2.0 qui sera touché. Le Web 2.0, qui rappelons-le, base son développement autant sur la création de contenus que par l'annotation, l'échange, l'hébergement et la réutilisation de celui-ci. Tout un symbole, donc.

Immédiatement, un mouvement de soutient initié par des bloggeurs s'est mis en branle. Parmi les moyens de révolte, on compte :
- La mise en ligne d'un bandeau de soutien à Eric sur les Influenceurs
- La mise en ligne de centaines d'articles intitulés "J'aime pas Olivier Martinez"
- La rédaction de plus de 300 commentaires aux articles publiés sur Presse-Citron
- La reprise de l'affaire par la presse traditionnelle
- L'analyse de l'affaire par des médias spécialisés

Résultat, en une semaine, on compte à la fois une ...:
- Explosion des connexions
- Explosion des articles se faisant l'échos du projet dans la blogosphère
- Explosion des messages de soutien en tous genres...

Mon sentiment est clair. Eric, ma voix est définitivement pour toi.
On en reparle le 26. Avec de bonnes nouvelles pour tout le monde, j'espère.
Le blog de VerbalKint - www.verbalkint.net -

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Verbal Kint 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines