Magazine Football

L’équilibre délicat entre finances et compétitivité

Publié le 06 juin 2012 par Passionacmilan

Nocer-IbraL’AC Milan DOIT rester compétitif. Il n’y a pas d’autre choix car la bonne santé économique passe irrémédiablement par la compétitivité. Les deux sont liés et l’équilibre est délicat : garder un bon équilibre entre une équipe compétitive et des finances saines, telle est la mission de Galliani. Berlusconi veut être le président de la seconde étoile et les dirigeants n’ont pas l’intention d’affaiblir l’équipe. Cela n’aurait aucun sens et ce serait catastrophique pour le club. Les dirigeants sont les premiers à le savoir, raison pour laquelle il faut rester confiants.

Affaiblir l’équipe signifie détériorer l’image du club. Cela signifie également des mauvais résultats. Les conséquences? Des effets dévastateurs. Diminution des abonnements au stade, des revenus liés au merchandising, des droits TV et des sponsors. Si Milan ne se qualifie pas à la Champions League, c’est le drame. Le chiffre d’affaire diminuerait drastiquement et augmenterait ainsi les dettes, rendant tous les efforts actuels complètement inutiles. Quel serait l’intérêt de diminuer la masse salariale de 40M pour ensuite perdre 60, 80 ou 100M? Quelle serait l’intérêt de vendre Thiago Silva à 50M pour avec le risque de rater la qualification en Champions League la saison prochaine et perdre plus que les 50M gagnés? Il n’y a rien à y gagner. Finalement, celui qui dépense le plus au début, dépensera le moins à la fin. Une des conditions pour avoir des finances saines, c’est d’être compétitif. Pour améliorer les finances, Milan doit diminuer ses couts mais au moins garder son niveau actuel. Voilà les raisons pour lesquelles Milan NE PEUT PAS affaiblir son équipe.

L’AC Milan est en difficulté économique, ce n’est un secret pour personne mais le club n’est pas pour autant dans une situation catastrophique au point de devoir vendre tous ses meilleurs joueurs! Milan ne veut pas vendre Ibrahimovic et Thiago Silva et les deux top players ne cessent de répéter leur volonté de rester. Berlusconi ne veut pas les vendre, les deux joueurs ne sont pas à vendre! Galliani : « La président Berlusconi veut garder tous ses champions« . Allegri : « Ibra et Thiago restent, le président me l’a promis.  » Pour rester compétitif à haut niveau, Milan ne peut pas vendre Ibrahimovic et Thiago Silva. Au contraire, l’équipe doit être renforcée, Allegri en est convaincu : « Le 31 aout, j’aurai une équipe encore plus compétitive à disposition, protagoniste en Italie et capable de s’améliorer en Europe. »

Et pourtant les rumeurs continuent. Le problème est que l’AC Milan ne ferme pas totalement ses portes : Allegri : « Thiago restera ici à 99,9%. Si cette équipe le perd, ce serait très grave. » Galliani aussi n’est pas toujours aussi catégorique : « Ibrahimovic et Thiago Silva resteront ici à 99,9% » alors qu’on se souvient encore de cette même phrase : « Ibrahimovic ne viendra pas à Milan à 99,9% » il y a deux ans, juste avant d’engager Zlatan. Le petit jeu des 99,9% crée des doutes. Difficile de lire le jeu des dirigeants mais il y a deux hypothèses.

La première est d’attirer le plus d’acheteurs possibles (et attirer l’attention médiatique pour faire parler du club) et faire monter les enchères pour ensuite prendre une décision concernant une éventuelle vente : on vend ou pas? Quel joueur vendre? A partir de quel montant une vente serait intéressante? D’une part pour améliorer les finances mais d’autre part pour avoir assez d’argent à réinvestir pour maintenir la compétitivité (parce que c’est primordial!). Cependant, cela reste difficile de renforcer une équipe en vendant soit le meilleur défenseur du monde, soit un des meilleurs attaquants, capable d’inscrire plus de 30 buts par saison. Il est vrai que l’argent permettrait d’acheter d’autres joueurs mais Milan perdrait ses seules certitudes et ce serait (quasiment) impossible de trouver un défenseur ou un attaquant capable de faire aussi bien : les remplaçants seraient forcément inférieurs à Thiago et Ibra… le club peut-il prendre ce risque, sportif et économique?

La seconde ferait partie de la stratégie de communication de Milan pour cet été : laisser les portes ouvertes pour ensuite se montrer héroïque en refusant toutes les offres et faire passer un mercato pauvre en entrée comme un exploit auprès des tifosi. Galliani a plusieurs fois relâché des déclarations qui vont dans ce sens : « On fera l’impossible pour garder Thiago. Les tifosi doivent être contents d’avoir dans notre équipe le meilleur défenseur du monde. » ou encore des déclarations comme « Pato sera notre plus grand achat« , idem avec Boateng… cela ressemble très fort à un spot en faveur d’un mercato basé sur la valorisation des joueurs présents. En d’autres termes, le message est : « Soyez heureux et reconnaissants, on a fait le maximum, on a gardé nos grands joueurs en refusant des offres pharaoniques. Gloire à nous, continuez à venir au stade et à acheter nos produits officiels, on est le club le plus titré du monde blablabla… »

Il y a donc théoriquement plus de chances de garder nos top players mais une vente n’est pas à exclure. Vendre un des deux meilleurs joueurs de l’effectif serait un signe trop évident de résignation de la part de l’AC Milan, ce serait une énorme preuve de faiblesse et de manque d’ambition de la société (imaginez le Barça avec Thiago Silva…). Cela ne semble pas possible car on ne comprend pas comment peut penser à vendre un des deux avec l’objectif de rester compétitif. La vente de Thiago ou Ibra n’est pas compatible avec la volonté de rester au top, quelque soit la somme encaissée et les joueurs engagés par après. Milan doit renforcer sa ligne médiane mais ne peut pas affaiblir sa défense ou son attaque pour y parvenir… Il est clair que l’objectif est d’arriver le 31 aout avec un Milan compétitif – capable d’être en course pour le Scudetto et dans le top 8 européen – et ce, peu importe le nom des joueurs. Néanmoins, repartir avec Thiago Silva et Ibrahimovic serait déjà une base solide. La raison (et la passion) nous pousse à soutenir que la vente de Thiago Silva ou Ibrahimovic n’aurait aucun sens. Quant aux autres, Galliani n’a assuré la place à personne… les bilans se feront le 31 aout, quand les jeux seront faits et non pas maintenant, alors qu’il n’y a que des rumeurs, dont de nombreuses sans aucun fondement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines