Victor, le petit dinosaure vert qui veille sur vos enfants.
"Ne touche pas à ça !" "Enlève tes doigts de là !" Pas facile de faire entendre les dangers liés aux accidents domestiques à nos jeunes enfants. Victor le petit dinosaure vert pourrait être la solution ludique pour lutter contre ce fléau.
Victor, un projet français
L'application Victor est l'oeuvre de quatre étudiants français issus de l'École d'Ingénieur des technologies de l'Information et de la Communication située à Paris. Elle a pour but de sensibiliser les enfants aux dangers les plus courants de la vie domestique. Développée pour les mobiles tournant sous le système Windows Phone, l'application a remporté la médaille d'or lors de l'Imagine Cup 2012, une compétition organisée par Microsoft, dans la catégorie dédiée à l'OS de la firme de Bill Gates.
Victor sensibilise tout en amusant vos enfants
Utilisant le principe de la réalité augmentée, au même titre que les lunettes Google, Victor est une application destinée à faire prendre conscience aux enfants que le danger est partout, dans la rue, dans chaque pièce de la maison, sur le chemin de l'école...etc. Des mini-jeux sont proposés à l'enfant selon la situation filmée par la caméra du téléphone. Le petit dinosaure, bien élevé et toujours très attentionné, répond aux questions du quizz, fait passer des épreuves à l'enfant ou encore fait interagir celui-ci avec l'objet comme nous le montre cette vidéo de démonstration. Ces jeux sont l'occasion de rappeler les règles de sécurité qu'il faut garder en mémoire lors d'une interaction avec un objet dangereux (grille pain, produits toxiques, four...etc.).
« On a voulu éviter l'effet quizz, vite répétitif. Là, c'est amusant », commente Thomas Lanquetin, un des fondateurs du projet.
L'application permet également aux parents de suivre l'activité de l'enfant sur le programme. Ces derniers peuvent vérifier les réponses de leur enfant et ainsi l'accompagner dans son apprentissage.
L'application devrait être commercialisée d'ici la fin de l'année 2012 sur le Marketplace de Windows Phone. D'ici là, les créateurs réfléchissent déjà à des améliorations à apporter à Victor. Cette avancée technologique ne peut cependant pas remplacer la surveillance d'une nounou attentionnée et bien réelle.