Magazine Science & vie

Le pouvoir de l' imaginaire (171):"Vous avez dit étrange..?Comme c 'est étrange!"

Publié le 06 juin 2012 par 000111aaa

Le modèle standard des particules  a reconnu 6 types de quarks et 6 d’antiquarks  avec 8 types de gluons colorés ….avons-nous  rappelé hier ….ET puisque l’effondrement  gravitationnels de certains objets astraux  lors de supernovæ nous autorise à  soulever des hypothèses de  densités matérielles inouïes inconnues même dans nos  collisionneurs les plus « féroces » ( !) , qu’ est ce qui nous empêche d’imaginer des nucléons construits avec les quarks les plus lourds   reconnus ? Voilà la question que je vous ai posée hier !

Mon collègue ,  Mr Scrongneugneu   m’ a appelé hier soir pour me mettre gentiment en boite ! « Oublierais tu par hasard , qu’ avant de te donner la peine de partir dans cette éventualité  , le concept de densité infinie   jaillit des équations de  la Relativité Générale dans sa singularité finale ? »

-«  Surement pas ….. Mais d’ailleurs tu le sais : EINSTEIN  a refusé l’existence des trous noirs  et récusé jusqu’à sa mort l’usage que Schwarzchild avait fait de ses équations ……En 1939, pourtant , après que l'existence des étoiles à neutrons ait été prédite par Fritz Zwicky, Robert Oppenheimer et Hartland Snyder publient qu'il existe une masse maximale aux étoiles à neutrons, au-delà de laquelle elles s'effondrent sous l'effet de leur gravité. Qu’à cela ne tienne !Cette même année, MORDICUS , Albert Einstein les réfute par un article dans lequel il montre que la « singularité de Schwarzschild » n'a pour lui aucun sens physique. : « Le résultat essentiel de cet article est la claire compréhension de la cause des « singularités de Schwarzschild » .Elles n'existent pas dans la réalité physique…..La « singularité de Schwarzschild » n'existe pas pour la raison que la matière ne peut pas être concentrée arbitrairement. Et cela est dû au fait qu'autrement les particules la constituant atteindraient la vitesse de la lumière. ».Tu vois tout le monde peut ne pas être d’accord  ! »

« - Alors qu’attends tu pour jeter ton exemplaire de  DOSSIER POUR LA SCIENCE » au panier ? »   me nargue-t-il !

Les explications de  Micaela Oertel   se basent sur le fait que dans un neutron  on peut remplacer un quark down par un quark strange  SANS QUESA NEUTRALITE ELECTRIQUE CHANGE   mais la masse augmenterait de 4,79  à 92 ,1 MeV/c² et le niveau énergétique global de l’étoile «  à neutrons hybrides » en serait perturbé ….…..Dès lors, explique notre auteur  ,si notre matière ordinaire n’est pas ainsi constituée  , c’est parce que la particule formée de 3 quarks uds ,baptisée lambda indice 0 n’a qu’une durée de vie encore bien plus courte que celle du neutron commun :885 secondes  ( voir mon tableau des baryons possibles ) …. Elle ne peut être rendue stabilisée  que  par le déconfinement des quarks  vu l’énorme valeur de densité  de l’étoile  avec peut-etre  une atmosphère éventuelle d’électrons ……..

L’article de Micaela Oertel nous propose divers cas d’observations astronomiques où les caractéristiques relevées  ( durée et énergie des signaux ) donnaient l’impression qu’on avait affaire plutôt à des étoiles étranges ou mêmes des étoiles à quarks libres   ……Mais finalement l’auteur se  résigne prudemment  a parler de conflits d’hypothèses , d’interprétation alternatives possibles pour certaines observations   ,  de déficit de mesures concluantes  ……Alors autant parler de spéculation !!!!!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mais on ne me pose pas une muselière intellectuelle aussi facilement   et j’ai envie moi aussi à l’instar de Micaela  OERTEL de vous proposer des choses folles ,fruit de mon imaginaire où toute pression  d’état dense atteignant une valeur inouïe rendrait possible de tels neutrons exotiques si fugaces  :par exemple  un Delta zéro  (udd) de durée de vie 0, 6 .10  puissance -23 sec  , ou encore un sigma 0 ( uds) de durée de vie 10 puissance -20 seconde   ou pourquoi pas  un xi zero charmé  ( dsc) de 10 -13 sec  ou un oméga zéro( ssc ) de 1 -14 sec !!!!!

Voir toutes ces possibilités sur mes photos !

Tant qu’ à imaginer de telles étrangetés dans le centre d’ un  noyau d’univers aussi implacablement serré je vous propose un multi quark : ça va jusqu’à 5 actuellement !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine