il y a quelques temps, les magasins E.Leclerc ont lancé une campagne de communication intitulée « Les Alliances locales ». Cette initiative consiste à valoriser en magasin les produits fabriqués par des agriculteurs locaux. En Auvergne, pour l’instant, l’Alliance valorise 4 producteurs dans le Cantal avec son adhérent d’Aurillac.
Vidéo de présentation des « Alliances Locales » avec un producteur dans le Cantal
En quoi consiste « Les Alliances Locales » ?
L’enseigne E.Leclerc a décidé de remettre en valeur les produits fabriqués localement dans ses magasins. Rien d’étonnant de nos jours, les consommateurs sont de plus en plus locavores et souhaitent soutenir leurs économies locales. Grâce à l’organisation de l’enseigne, chaque adhérent E.Leclerc a la possibilité d’aller directement acheter et commercialiser des produits locaux et éviter les centrales d’achats.
Comment les repérer dans les magasins ?
C’est très simple, chaque produit est accompagné d’une signalétique « Les Alliances Locales ». Attention, les produits sont différents d’un Leclerc à un autre : des produits auvergnats en Auvergne, des produits basques au Pays Basque !
Les 4 producteurs auvergnats valorisés
D’après le site internet de E.Leclerc, il y a au 1er juin 2012, quatre producteurs auvergnats qui sont valorisés par l’adhérent E.Leclerc d’Aurillac : Vincent Caldayroux – producteur de Cantal, Daniel Estager – fabricant de Miel et gâteaux, Henri Manhès – producteur de charcuterie, GAEC Mas-Delmas – producteur d’oeufs.
Bien sûr, les autres magasins Leclerc dans le Puy-de-Dôme, l’Allier et le Cantal mettent déjà en avant des produits locaux. Ils devraient prochainement officialisés des partenariats dans le cadre des « Alliances Locales »
Pour en savoir plus : Le site Internet des Alliances Locales E.Leclerc.