Magazine Société

Photo synthèse

Publié le 06 juin 2012 par Chroneric

Ce qui est clair avec cette photo de président, c'est qu'elle ne laisse pas indifférent. Il y a toujours du monde pour lui trouver des défauts et la critiquer généreusement. Il faut tout de suite relativiser : ce n'est qu'une photo. Elle ne fera pas le tour du monde, à part peut-être dans les ambassades et les consulats, elle ne sert que de décoration principalement aux mairies. Donc autant vous dire que la plupart de nos concitoyens ne la verront qu'à la télévision ou sur Internet, juste au moment de sa sortie.

photo-pdt-sarkozy.jpg
Toutes les photos présidentielles ont de toute façon été critiquées. Rappelez-vous celle de Nicolas Sarkozy, c'est frais encore, il n'y a que cinq ans. Les drapeaux sont trop grands, il pose devant la bibliothèque, comme Mitterrand, Pompidou et de Gaulle, son grand modèle, et son corps est en oblique alors qu'il regarde l'objectif, manque de franchise ?

Pour ce qui est de son contenu, je ne vois pas ce qui pourrait faire polémique. François Hollande est dehors, sûrement déjà pour casser avec son prédécesseur. Ensuite, je trouve que c'est moins guindé d'être dans un parc que devant une bibliothèque pour faire croire que c'est davantage sérieux. Jacques Chirac l'avait fait et pourtant à droite, personne n'avait trouvé à redire. Comme quoi, on polémique pour le plaisir de polémiquer.

Certains reprochent au président d'être loin de l'Elysée, et alors ? Je vois ça comme une présentation de la maison de la France, voire une invitation à y entrer. Je suppose qu'en outre, il est fier d'avoir été élu, il faut donc que l'on voit bien le palais derrière. Enfin, d'autres se sont moqués de la posture tordue de l'homme, un bras qui semble plus court que l'autre. C'est tout simplement parce que le photographe a fait ses clichés pendant que M. Hollande marchait, et comme il l'a expliqué, c'est la douzième prise qu'il a choisit. A part Giscard ou Mitterrand, aucun président ne se tient véritablement droit devant l'objectif, et pire même, de Gaulle et Pompidou ne le regardent même pas. 

Sur une photo, chacun voit et ressent comme il veut, c'est selon sa bonne foi et son honnêteté intellectuelle. Le problème, c'est quand on y fait intervenir ses convictions politiques. A droite on critiquera toujours les photos de la gauche et à gauche on critiquera toujours les photos de la droite.

Comme le photographe, soyez objectif et arrêtez de temps en temps de vouloir viser méchamment !

o-HOLLANDE-570.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine