Magazine Bien-être

Fermer une boucle

Publié le 07 juin 2012 par Do22

Mon voyage en Europe - 1

photos3-58718-500.JPG
Vue prise depuis l'avion au lever du soleil, en arrivant en Europe

Je suis en France, près de Lille chez mon amie Marie-Pierre avec qui je vais animer des ateliers cette fin de semaine. Après un voyage de plus de 12 heures, j'ai dormi près de 12 heures la nuit dernière, ce qui devrait m'aider à passer le décalage horaire plus facilement ;-o))

Hier en arrivant, nous sommes allées à l'épicerie (au «market», comme c'est écrit sur l'enseigne !) et j'ai acheté des petits flans à la vanille et caramel, des petits «coupes viennoises» au chocolat et des «petits suisses», des desserts qu'on n'a pas au Québec. C'est un rituel chaque fois que je reviens en Europe. Ces souvenirs d'enfance font partie de ma ré-immersion dans mes racines. J'en mange quelques-uns les premiers jours et puis le goût me passe.

Cela fait 8 ans que je ne suis pas revenue «dans les Europes», comme on dit au Québec, pour voir ma famille et mes amis. J'ai de la peine à réaliser que je ne suis plus au Québec. C'est comme si je n'étais pas loin de «chez nous», le «chez nous» du Québec qui est le no.2 pour moi puisque le no.1 est la Suisse que j'ai quittée quand j'avais 24 ans.

Chaque fois que je reviens en Europe, je viens fermer une boucle de vie. C'est l'aboutissement d'un cheminement de plusieurs mois voire plusieurs années. Je me souviens, lors d'un de mes «retours au pays», que j'étais revenue pour arriver à dire à ma mère «Je t'aime». On s'était tombées dans les bras en se disant combien on s'aimait et ce qu'on avait vécu lorsqu'elle était mariée avec son mari violent. Ce fut un des plus beaux moments de mes retours au pays. Ma mère a quitté ce monde quelques mois plus tard.

Je ne sais jamais vraiment ce que je viens fermer comme boucle quand je reviens mais j'en ai une petite idée. Cette fois-ci, je reviens avec mon tambour et animer des stages de thérapie. J'ai quitté la Suisse en 1986 car tout le monde me prenait pour une cinglée avec ma philosophie existentielle. J'affirmais déjà, alors, que nous sommes 100% responsables de ce que nous vivons et que nous sommes Dieu. J'étais revenue de mon voyage dans l'au-delà avec ces convictions profondes.

Mes parents me disaient que «psy, c'est pour les fous». Ben voilà, j'ai continué à être folle et suis devenue psy ! Ma mère a fini par admettre, avec les années, que j'étais au bon endroit. Elle voyait tout le beau chemin de vie que je faisais et qui me permettait de m'épanouir et de trouver la paix en moi et dans ma vie après la vie tourmentée de mon enfance.

C'est au Québec, après y être arrivée pour m'installer en 1986, que j'ai trouvé des personnes qui parlaient le même «langage» du coeur que moi, qui ont la même philosophie que moi.

C'est en Europe que je reviens, 26 ans plus tard, pour partager mon vécu et mes connaisssances car, depuis mon départ de Suisse, tant de choses se sont développées dans ce continent, des ouvertures magnifiques. Je sens que nous sommes maintenant sur la même longueur d'ondes de part et d'autre de l'Atlantique.

Tout cela me fait tout drôle, cela me touche beaucoup, surtout, tout en me semblant parfaitement naturel d'être ici pour ces raisons. Je sens que je suis au bon endroit, dans le bon temps et avec la bonne personne pour animer ces ateliers, soit mon amie Marie-Pierre.

Le plus fou, c'est que je n'avais jamais rencontré Marie-Pierre autrement que par Skype depuis qu'on est en contact, voici près de deux ans, puisqu'on a été mises en contact par internet. La rencontre virtuelle est aujourd'hui devenue réelle et ce qu'on sentait l'une de l'autre dans le virtuel est vraiment ce qu'on expérimente dans le réel. Nous nous retrouvons comme si nous nous étions toujours connues, comme deux soeurs. La magie d'internet a opéré encore une fois !

Je reviens aussi pour retrouver une partie de ma famille que je ne connais pas ou très peu. Ils ont organisé un party de famille et un autre à venir probablement aussi, dans deux villes différentes, deux parties de famille qui se réunissent. Je sais que ce voyage me ramène à la «famille» : je reviens enfin de ma solitude et de ma vie en ermite pour rejoindre la communauté...

Finalement, j'espère vous rencontrer lors d'une des rencontres organisées à Lille, Lausanne et Paris !? Ce serait un plaisir de mettre du réel sur du virtuel ! Bienvenue !

Je vais revenir de temps en temps vous raconter un peu mon voyage ici d'ici mon retour au Québec le 5 juillet. Si vous vous abonnez à ce blog, vous recevrez mes publications automatiquement (sous «Abonnement» dans la colonne de droite).

A tout bientôt,

Avec Amour et Gratitude

Dominique Jeanneret
Thérapeute, Québec,
Consultations en bureau ou par Skype

© Tous droits réservés sur tous mes articles. Vous pouvez les reproduire (en tout ou partie) à condition de ne rien y changer et de laisser ce dernier paragraphe avec le lien vers www.chemindevie.net. Merci de respecter ainsi mon travail.

.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Do22 803240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte