Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont fortement baissé en mai, compte tenu des disponibilités généralement favorables, des incertitudes croissantes de l’économie mondiale et d’une valeur plus forte du dollar américain.
Les dernières prévisions de la FAO concernant la production céréalière mondiale de 2012 s’établissent à un niveau record de 2.419 millions de tonnes, soit 3,2% de plus que le record de 2011. La majeure partie de cet accroissement proviendrait de la récolte de maïs des Etats-Unis, avec un démarrage précoce de la campagne de semis et des conditions de croissance favorables. De ce fait, la production mondiale de céréales secondaires est estimée à 1.248 millions de tonnes, ce qui représente une forte augmentation de 85 millions de tonnes par rapport à l’année précédente.
Avec les principales cultures de riz de l’hémisphère nord déjà en terre dans plusieurs pays, la production rizicole mondiale de 2012 devrait progresser de 2,2% par rapport à 2011 pour atteindre quelque 490 millions de tonnes, traduisant essentiellement le développement de plantations plus grandes. en Asie. Pour le blé, les derniers indicateurs signalent une réduction d’environ 3% de la production en 2012. Celle-ci s’établirait à 680 millions de tonnes, encore nettement supérieure à la moyenne des cinq dernières années.Les prévisions de l’utilisation mondiale des céréales devrait être de 2.376 millions tonnes en 2012/13, soit une augmentation d’au moins 2% avec l’utilisation fourragère en hausse de 3,8%, tandis que leur utilisation pour la consommation alimentaire serait légèrement supérieure à 1%, en rapport avec la croissance démographique mondiale. Au niveau actuel des prévisions, la production céréalière mondiale dépasserait l’utilisation prévue en
2012/13 (révisée à la hausse de 19 millions de tonnes depuis le mois dernier, soit 1%). Cela permettrait une reconstitution significative des stocks céréaliers de 36 millions de tonnes, soit une augmentation de 7%, par rapport à la campagne précédente.