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Parution du guide d’utilisation de l’ISO 26000 appliqué au secteur de la communication

Publié le 07 juin 2012 par Vedacom

Initier et approfondir sa démarche de communication responsableInitier et approfondir sa démarche de communication responsable

C’est officiel, le guide d’utilisation de l’ISO 26000 appliqué au secteur de la communication d’Afnor est sorti ! Et ce n’est pas sans une certaine fierté que j’ai le plaisir de vous  annoncer cette parution.

Pourquoi ce guide est-il important ?

Pas parce que j’ai travaillé dessus, bien sûr

;-)
Mais bien, parce qu’il est le guide le plus abouti de la responsabilité sociétale et environnementale appliqué au secteur de la communication.

Et qu’il est issu de la réflexion collective d’acteurs sur leurs questionnement et leurs pratiques. Ont notamment participé :  AACC (Association des Agences-Conseils en Communication), Adwiser/Havas Média, AFNOR Certification, Agence Limite, APACOM, ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), Association pour une communication plus responsable, Beautiful Monday / ANAé, Club de la communication Toulouse Midi-Pyrénées, Des Enjeux et des Hommes, Eco&Co, Fondation WWF France, France Télécom, FSCEF (Foires Salons Congrès et Evénements de France), ICOM / CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise), Inoxia, L’agence CLE, l’EC)h(O SYSTEME, Le Sens Commun, Les Jardins de la Cité, Moswo, NovaSIRHE, ORSE (Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises), Profil PR / Syntec Conseil en relations publics, Publicis Groupe SA, RC2C, Sensation! / Anaé, SciencesCom – Audencia Groupe, Sidièse, UDA (Union Des Annonceurs), VedaCom, UNIC (Union Nationale de l’Imprimerie et de la Communication)…

Que du beau monde avec des attentes et des pratiques fort différentes ! J’ai encore en tête quelques discussions fort savoureuses.

Quel est le périmètre du guide d’utilisation de l’ISO 26000 appliqué au secteur de la communication ?

Basé sur la norme ISO 26000 (cadre de travail de la responsabilité sociétale pour  les organisations), le guide aborde la responsabilité sociétale du secteur aussi bien sur le volet interne  que sur le volet métier : publicité, organisation d’événement, communication numérique, design de marque, relations publics et relations presse, activités d’achat média, édition et communication directe. 

Tous les métiers ne sont pas représentés. C’est un choix. Le guide aurait eu une pagination trop importante avec le risque d’une déperdition de son message. Pour la com éditoriale (un exemple parmi d’autres

;-)
), on peut se reporter à la publicité, la com numérique et l’édition.

les enjeux de responsabilité des acteurs (agences, annonceurs) de la communication ISO 26000

Les enjeux de responsabilité des acteurs (agences, annonceurs) de la communication

A cette occasion, nous avons redéfini lors de la commission une définition de la communication responsable : 

Dispositif de communication qui intègre d’une part les impacts environnementaux, sociaux et économiques des activités de communication et d‘autre part les impacts des pratiques de l’organisation. Les activités de communication couvrent notamment la conception des messages, le choix des modes de production et le choix des modes de diffusion.

Notre analyse a également permis :

  • de définir une méthode pour le développement d’une stratégie de communication responsable ;
  • de construire une cartographie des acteurs de la communication, de l’affiner pour chaque métier ;
  • de proposer les pistes d’action applicables à chaque métier.

Bonne lecture !

Pour acheter le guide d’utilisation, la boutique Afnor


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