Magazine Société

Cannabis : une légalisation ratée...

Publié le 07 juin 2012 par Yvesd

légalisation du cannabis,cécile duflot,galette saucisseDécidément ce gouvernement est bien mal parti et, pour une fois dans l’histoire de la gôche, les z’écolos n’y sont pour rien. Qu’on soit pour ou contre, faut quand même reconnaître que la proposition de dame Duflot de légaliser le shit, le chichon et la beuh n’était pas complètement dépourvue d’intérêt. Tonton Ayrault aurait sans doute mieux fait d’y réfléchir un peu avant de la retoquer sèchement hier soir au 20 heures de TF1. Que mes fans se rassurent : « Restons Correct ! » ne va pas se muer en brulôt anti-prohibitionniste ou en zélateur de la fumette à tous crins. Mes amis de facebook et plus largement tous ceux qui me connaissent le savent : question de rouler et compte tenu de ma rusticité proverbiale, je suis plus (vraie) galette-saucisse à la mode de Bretagne que pétard frelaté à la sauce marocaine. Même si je n’ai toujours pas bien compris en quoi la fumette était plus nocive pour la santé que la consommation régulière de ce fameux apéritif anisé dont le nom commence par un « R » et que je ne cite plus dans mes billets depuis qu’ils ont cessé de m’approvisionner gratos.

légalisation du cannabis,cécile duflot,galette saucisse
Reste que ce refus brutal est quand même surprenant de la part d’un gouvernement qui prétend rétablir les comptes de la nation et s’atteler ardemment au redressement de l’économie, dans la justice, l’allégresse et la productivité. Pour tout dire c’est même carrément méprisant pour nos p’tits cultivateurs contraints de mendier des subventions européennes pour survivre et de déverser des tombereaux de fumier devant la sous-préfecture du coin pour avoir une chance de passer à la télé. Idem pour les buralistes frontaliers qui voient leurs revenus fondre aussi vite que l’épargne placée par les Grecs dans leurs emprunts d’état, au fur et à mesure que s’envole le prix du paquet de clopes de leur côté de la frontière. Faut dire aussi à la décharge d’oncle Jean-Marc que, quand on a fait Allemand première langue, on a le droit d’avoir quelques lacunes en économie. D’autant plus qu’il n’est certainement pas le seul à gôche vu que, depuis que DSK s’est fait virer, y’a plus grand monde pour tenter de combler les lacunes socialos en la matière.

légalisation du cannabis,cécile duflot,galette saucisse
Reste aussi que c’est une occasion ratée de revitaliser le p’tit commerce rural des produits du terroir, sans parler de l’opportunité de sauver d’une faillite annoncée les membres de la noble corporation des herboristes. Imaginez un peu le changement d’ambiance que provoquerait sur les marchés l’apparition de cageots de chanvre breton entre deux bottes de persil et un arrivage de radis bien roses... Question de rajeunir la clientèle c’est sur que ça le ferait, et pas qu’un peu ! Sur aussi qu’au lieu d’aller se goinfrer au McDo ou de s’empiffrer de kebab-frites plus ou moins douteux, nos d’jeunes retrouveraient vite le chemin du marché, se porteraient volontaires pour aider leur mémé à tirer son chariot à provisions. Y’a pas que le commerce qui y gagnerait, la solidarité intergénérationnelle aussi…

En attendant que ça change, je profite de ce billet pour rappeler à la maison « R… » qu’ils ont intérêt à reprendre fissa leurs livraisons gratuites s’ils ne veulent pas que je passe à la concurrence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvesd 625 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine