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La publicité « bling bling »

Publié le 19 mars 2008 par Ledjam



A l’heure où la publicité est décriée comme étant pauvre en terme de contenu, sans valeur ajoutée , grossièrement et purement mercantile...

...mais également intrusive et malhonnête dans sa façon de préempter les différents supports on line, et ce sans se soucier des conséquences…
...il semble judicieux et légitime de considérer qu’une marque peut et doit se servir de son poids économique pour alimenter une réflexion globale d’intérêt général et ainsi se positionner comme un acteur social à part entière.

Il serait donc intéressant d’associer les marques ou produits à un article conçu et rédigé par une équipe de journalistes sur un sujet de fond en rapport avec leurs activités, selon un principe de mécénat de contenu.
Exemple : « Bilan sur l’évolution de la place des femmes en politique depuis les années 50 » – Article rédigé avec le soutien d’une marque de produits de beauté féminins.
Aujourd’hui, l’idée séduit les annonceurs qui sont les premiers a tenter par divers moyens « à la mode » de se racheter une conduite, ou tout du moins à repositionner leur action dans cet axe :
http://www.corporatefestival.eu/elements/pdf/Liste_competitions_18.09.07.pdf
http://nekid.fr/?p=135
http://lexeul.blogspot.com/2007/11/quel-dveloppement-durable-de-la.html
http://www.ledjamrpo.com

Voir le festival européen de la communication responsable :
http://www.corporatefestival.eu/

Mais peu d’entre eux vont jusqu’au bout de cette démarche préférant finalement des supports « bling bling » jugés plus attractifs pour les consommateurs.
Une fois rédigés reste la diffusion de ces articles qu’il serait possible d’associer aux techniques d’affiliation qui permettent un coût à la performance. Mais là encore, les sites affiliés sont difficiles à convaincre, toujours pour les mêmes raisons.
Ainsi, un positionnement responsable peut exister avec une nécessité économique forte de ROI
Le débat que soulève cette réflexion n’est autre que celui de la légitimité d’une communication plus responsable au sens large et non uniquement « éco-responsable ».

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