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Fidéliser les employés informaticiens avec les blogs : l’exemple de Microsoft

Publié le 19 mars 2008 par Carriereti

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Je faisais dernièrement des recherches sur Linkedin dans les profils des informaticiens qui sont dans mon réseau. Pour vous donner un portrait rapide, on parle ici principalement d’hommes (et oui, pas plus de 10% des informaticiens sont des informaticiennes), âgés entre 28 et 45 ans, surtout spécialisés dans les technologies Java et les logiciels libres ou au niveau de la gestion/analyse. Une des choses qui m’a surpris est la quantité de blogs personnels que ces gars-là ont lancés (avec 90% d’hommes, je peux généraliser en écrivant “gars”). C’est pas loin de 50% des informaticiens qui ont un blog personnel. Remarquez que ces blogs ne portent pas tous sur l’informatique, mais mon point ici est que les informaticiens aiment bloguer et probablement aussi lire des blogs.

En lisant cet autre article de blog portant sur l’approche préconisée par Microsoft envers ses employés qui bloguent et en consultant le livre The New Influencers qui explique comment le géant de Seattle mobilise ses informaticiens en leur permettant de bloguer, je me suis demandé pourquoi si peu d’entreprises informatiques le font. Google le fait aussi, JBoss et quelques autres. Mais ça demeure une pratique qui se limite aux très grandes entreprises.

Pourtant, on sait que les informaticiens aiment bloguer, que le fait d’écrire sur le Web et de discuter avec d’autres informaticiens peut être très valorisant et qu’à l’ère de l’entreprise 2.0 ça ne coûte rien de mettre un blog en place. De plus, d’un point de vue marketing, ça peut générer beaucoup de notoriété. Et ça ne peut pas nuire à l’image d’un employeur d’avoir ses employés qui bloguent. Alors, je répète ma question, pourquoi si peu de blogs informatiques lancés par des entreprises avec la contribution de leurs employés?

À mon avis, il peut y avoir plusieurs raisons qui vont d’un simple manque de vision des dirigieants des entreprises informatiques à un manque d’engagement des informaticiens eux-mêmes qui ne veulent pas bloguer pour leur employeur. Ces derniers préfèrent peut-être bloguer en toute liberté. Ou est-ce trop compliqué de gérer le temps que ça demande pour écrire un article. si une entreprise a une vingtaine d’informaticiens qui écrivent un article de blog par mois, c’est déjà bien et ça ne semble pas compliqué. Pour le moment, il y a très peu d’entreprises TI qui ont un blog, ce qui semble indiquer que le manque de vision est la cause principale. Mais s’il y avait plus de blogs, je me demande tout de même si les employés blogueraient. Ça demeure un mystère.


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