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Savez-vous vraiment ce qu’est le copywriting ? Vérifions :

Publié le 07 juin 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Je vais vous expliquer pourquoi, mais avant cela, je dois vous raconter de nouveau l’histoire du Sultan qui avait perdu toutes ses dents.

Vous allez vite comprendre pourquoi…

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Être copywriter

L’histoire du Sultan qui avait perdu toutes ses dents

Je vous recopie cette histoire inspirante tel qu’on la trouve dans le livre La Métaphore : voie royale de la communication, de Gérard Szymanski.

La voici :

Un jour, le sultan rêva qu’il avait perdu toutes ses dents.

Il se réveilla, effrayé, et fit venir un homme sage pour interpréter son rêve.

« Quel malheur ! dit le sage. Chaque dent perdue représente la perte d’un proche parent de Votre Majesté.

- Insolent ! s’écria le sultan. Comment oses-tu dire une chose pareille ? »

Le sultan appela les gardes et ordonna qu’on lui donne cent coups de fouet. Puis, il exigea qu’on appelle un autre sage, afin d’interpréter son rêve.

L’autre sage lui dit :

« Majesté, un grand bonheur vous est réservé ! Le rêve indique que vous allez survivre à tous vos proches ! »

Le visage du sultan s’éclaira et il fit donner au sage une centaine de pièces d’or.

Quand celui-ci sortit du palais, un courtisan lui demanda :

« Comment est-ce possible ? L’interprétation que tu as faite est la même que celle de ton collègue et pourtant, il a reçu des coups, alors qu’on te donne des pièces d’or !

- Rappelle-toi toujours, l’ami, dit le sage, que tout dépend de la manière dont on dit les choses.

(c) Gérard Szymanski

Nous sommes tous un peu comme ce sultan.

Nous prenons nos décisions sur une base émotionnelle, et non rationnelle.

Daniel Kahneman et Amos Tversky l’ont parfaitement démontré en 1984 dans une expérience.

La voici :

L’expérience du jeu décisionnelle

L’expérience de Daniel Kahneman et Amos Tversky se passait en deux tests..

Les volontaires devaient s’imaginer qu’une dangereuse maladie était découverte et, selon les scientifiques, devrait tuer 600 personnes.

Test 1 :

On leur demanda quel programme de prévention adopter :

  • Programme A : Si ce programme est adopté, 200 personnes seront sauvées.
  • Programme B : Si  ce programme est adopté, il y aura 1 chance sur 3 pour que les 600 personnes soient sauvées, et 2 chances sur 3 pour qu’aucune ne soit sauvée.

Ici, 72 % ont préféré le programme A.

Test 2 :

On leur montra ensuite deux nouveaux programmes. Et on leur demande de choisir.

  • Programme C : Si ce programme est adopté, 400 personnes vont mourir.
  • Programme D : Si ce programme est adopté, il y a 1 chance sur 3 qu’aucune personne ne meurt, et 2 chances sur 3 pour que tout le monde meurt.

Ici, 78 % ont choisi le programme D.

Pourtant…

Vous l’avez certainement remarqué : les programmes A et C dont identiques. Et les programmes B et D le sont aussi.

Seules leurs formulations changent.

Autrement dit, les 72 % qui avaient choisi le programme A auraient normalement du choisir le programme C, mais ont choisi le D.

Pourquoi ? Parce que la réponse A – 200 personnes seront sauvées – est bien plus agréable que la réponse C – 400 personnes vont mourir.

Alors que c’est la même chose…

Conclusion :

Nous sommes tous comme le sultan. Nous prenons nos décisions en nous basant sur nos émotions, et non sur la logique.

Et on peut créer des émotions avec de simples mots.

Voilà où je veux en venir :

Pour être copywriter, il ne suffit pas de savoir structurer une page de vente.

Pour être copywriter, il ne suffit pas de savoir tester une accroche.

Pour être copywriter, il ne suffit pas de « simplement » connaître son produit.

Le copywriting ne se résume pas à ça.

C’est quoi, alors, être copywriter ?

Être copywriter, c’est savoir dire la même chose que les autres, mais avec des mots différents. Des mots qui touchent.


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