Magazine Info Locale

Bordeaux met de l'art dans son vin

Publié le 08 juin 2012 par Bordeaux7
Bordeaux met de l'art dans son vinA moins d’un mois de Bordeaux Fête le Vin, le programme de la manifestation, qui avait attiré 500 000 personnes en 2010, a été présenté hier. On en connaissait déjà les grandes lignes, dévoilées peu à peu au fil de ces derniers mois. Le détail en a été affiné, et le rendez-vous d’hier fut aussi l’occasion de faire quelques annonces.
«Pas une bacchanale»
Sans surprise étant donné le contexte local marqué par la série de noyades à l’issue de soirées arrosées, la question de la sécurité entourant la manifestation est devenue encore plus prégnante. Des mesures concrètes ont été prises : patrouilles fluviales sur la Garonne, interdiction d’amener ses propres bouteilles d’alcool dans l’enceinte de la fête, nouvel arrêté renouvelant l’interdiction de franchir les garde-corps, distribution d’éthylotests avec les 30 000 premiers pass dégustation vendus, etc. Alors que quelques voix s’étaient élevées pour critiquer l’organisation d’une fête centrée autour d’un produit alcoolisé (alors que les autres rassemblements festifs sur les quais sont plus surveillés que jamais), les organisateurs rappellent qu’aucun incident grave n’est jamais venu entacher le déroulement des éditions précédentes. Plus globalement, l’accent est mis sur la nature particulière de la manifestation, qui vise à célébrer le patrimoine, la culture et la gastronomie liés au vin plus qu’à encourager une consommation de masse. Le message est clair : ici on ne boit pas, on déguste. «Bordeaux Fête le vin est une rencontre entre la viticulture et le monde amateur, ça n’est pas une Bacchanale» explique ainsi Stephan Delaux, Président de Bordeaux Grands Evénements. 
Bordeaux fêtera aussi l’art
Et pour bien marquer sa différence, la manifestation va d’ailleurs être amenée à évoluer. Assez étonnamment, avant même la tenue de cette édition 2012, Alain Juppé a levé un coin du voile sur ses ambitions pour l’avenir de cette grande fête. «Je voudrais qu’assez rapidement elle devienne ″Bordeaux fête l’art et le vin″», a t-il déclaré hier. Evoquant quelques précédents réussis (les expositions Ousmane Sow ou Bernar Venet), il a suggéré d’y associer un rendez-vous lié aux arts plastiques. «Quand on se promène dans le vignoble, on voit qu’il existe déjà un lien fort entre la viticulture et l’art contemporain», explique-t-il, référence implicite à quelques grands noms bien connus : Philippe Raoux, ou Bernard Magrez, qui est déjà partenaire de cette édition 2012. Ces propriétaires seront-ils sollicités pour participer à la programmation d’un rendez-vous artistique ? Rien n’est encore clairement défini, le maire se contente de poser les bases de la réflexion qu’il souhaite voir menée. Cette annonce a en tout cas suscité immédiatement une interrogation chez les observateurs de la vie culturelle locale : cette nouvelle orientation est-elle compatible avec le maintien d’Evento ? Alain Juppé est justement censé s’exprimer avant l’été sur l’avenir qu’il souhaite donner à la manifestation culturelle.

Riche programmation

En attendant, l’édition 2012 de Bordeaux Fête le vin a déjà commencé à mettre un peu plus de culture dans son verre de vin. Stéphan Delaux le souligne : il y aura cette année le lancement du Bordeaux Music Festival, l’exposition des bouteilles XXL peintes par des artistes, la diffusion de films venus de Hong-Kong (la ville invitée) et la création d’un espace «cuvée littéraire» où l’on pourra découvrir des livres et des auteurs liés au monde du vin et de la gastronomie. Sans oublier les nombreux spectacles (projections vidéo sur les façades des quais et festival de pyrotechnie tous les soirs) prévus au programme. Evidemment, il y aura aussi beaucoup de bon vin à déguster.• 
Sophie Lemaire

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine