Magazine Médias

Vis ma vie de patron

Publié le 08 juin 2012 par Poclatelephage

Une chaîne de la TNT ayant eu l'idée à une époque de diffuser les épisodes américains de « Undercover boss », j'étais très impatiente de découvrir l'émission de M6, « Patron incognito ».
Vis ma vie de patron
Je vous rappelle le principe : un p-dg, de préférence autodidacte, qui a cependant perdu le contact avec la réalité du terrain, réalise une expérience extraordinaire en partant dans son entreprise à la rencontre de ses salariés. Mais vous connaissez le concept, c'est « vis ma vie » ! Mais non, ça serait trop simple, pour ne pas être reconnu et espionné bien prendre conscience des réalités, le patron est déguisé. Sinon, on lui faciliterait la tâche, et il ne passerait pas la serpillère ou ne ferait pas des tâches épuisantes à base d'eau par -3°.
Bilan, je me suis bien ennuyée en découvrant tous les passionnant métiers que comptent une entreprise de location de voitures low-cost. Je félicite le patron de biiiiiiiiiiiiiip à qui on va éviter de refaire de la publicité gratuite, qui pourra utiliser les images de M6 à la fois pour son clip corporate sur les ressources humaines de l'entreprise qui font sa force, mais également pour ses vidéos de formation sur les différents jobs du groupe.
Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais non plus. Avec la force de frappe des réseaux sociaux, je vois mal comment le patron incognito aurait pu découvrir des trucs horribles qui l'aurait contrait à virer un salarié... L'émission est plus fine que ça, et plus diabolique aussi. Le jeune homme de 22 ans qui a formé un peu brusquement son boss aux différents jobs de la franchise marseillaise s'est ainsi vu proposer, au moment où le patron a tombé le masque, une formation. Que va-t-il advenir de lui s'il refuse ? D'ailleurs, il est intéressant de constater que tous les salariés de l'entreprise étaient susceptibles de former un mec, sans être formé à former, eux. Je vous mets au défi d'initier quelqu'un à votre job en une journée, sans être maladroit ou autoritaire.
Je vous épargne le déguisement qui en dit long sur ce que M6 pense des chômeurs seniors en reconversion qui portent des lunettes bon marché et des vieux bonnets à l'extérieur, comme à l'intérieur. Il est d'ailleurs amusant de constater que seule « la technicienne de surface » a demandé à son chef d'enlever son couvre-chef à l'intérieur, alors qu'il a pu garder sa casquette plus tard pour accueillir du public, ce qui ne se fait pas, je suis désolée.
Ce que j'ai retenu de ce long publi-reportage, c'est que les patrons sont gentils, parfois une peu déconnectés, mais sympas quand même... Après son passage dans les différentes agences de sa société, le boss n'a offert que des bienfaits à ses employés. La technicienne de surface n'a rien gagné, mais il l'a trouvée très sympa.
J'attends de voir la suite, mais je serais très étonnée que M6 propose d'autres épisodes de la série.  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poclatelephage 1254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines