Magazine Amérique latine
l'hiver est bien là au Chili On enregistre des records de froid au niveau des températures depuis le début de la semaine, notamment au Brésil. La ville de Quaraï, qui se trouve au sud du pays, près de la frontière uruguayenne, a enregistré hier seulement 2°c, soit la température la plus froide de l’année. Dans l’hémisphère sud, entre juin et le mois de septembre où s’étend la période de l’été, l’air froid venant de l’antarctique vient rafraîchir des millions d’habitants du continent.
Selon plusieurs instituts météos, d’autres villes brésiliennes ont subi ce froid polaire, avec -2°c à Vacaria, -0,9 à Sao Jose dos Ausentes, et -0,8°c à Sao Gabriel. En Argentine, la capitale du pays et ses environs sont tout aussi gelés et les habitants de Buenos Aires redoutent prochainement une tempête de neige, phénomène rare pour les portenos. La dernière chute de neige à Buenos Aires remonte à juillet 2007, et à l’époque, il n’avait pas neigé depuis 89 ans !
De l’autre côté des Andes, au Chili, la capitale Santiago s’est réveillé avec la température négative de -3°c. C’est bien en-dessous des normes saisonnières alors que l’hiver vient seulement de démarrer. En Uruguay, une alerte météo a même été lancé pour le restant de la semaine puisqu’on prévoit jusqu’à dimanche des températures comprises entre 0 et -5°c. Pour les touristes étrangers, ce n’est pas vraiment le moment de voyager sur place !
Juan Martin Soler